Nous sommes désormais habitués à recevoir, chaque année, notre dose de testostérone avec la célèbre série des Smackdown vs Raw. Cette simulation de catch qui à la manière de ses combattants « plutôt bien huilé » est apparu en 2004. L’euphorie et l’effervescence dissipées, les épisodes s’enchaînant finirent par passer aux oubliettes. Il aura fallut attendre jusqu’en 2008 pour revoir apparaître en force dans les cours de récré, mais aussi chez les plus vieux, cette nouvelle montée d’adrénaline. Nous nous retrouvons donc en 2011 avec un titre tout nouveau tout chaud : WWE All Stars.
Histoire :
Old school vs next gen, les vieux contre les jeunes, les anciens contre les nouveaux, les papi contre … Bon vous aurez compris qu’il s’agit grosso modo du scenario de ce WWE All Star. Faire confronter les stars des années passées et les stars nouvelles générations pour nous proposer des combats d’anthologies !
Hulk Hogan contre Triple H ? Pas de problème. André le Géant contre le Big Show ? Easy. Kelly Kelly contre Trish Stratus ?… Euh non pas possible. Comme je vous le disais le jeu transpire la testostérone, les corps hyper body buildé et les poils. Pour jouer avec des poupées c’est pas ici. Vous vous êtes cru chez les Sims ou quoi ? Et si vous êtes pas content we’ve got two words for you !… Euh, désolé je me suis laissé emporté…
Mode de jeu :
En dehors, des célèbres modes de combats classiques, le jeu permet de suivre l’ascension de notre superstar, lors d’affrontement contre trois personnages mythique du catch, dans le mode Path of Champions. L’Undertaker, Randy Orton et la DX seront les tenants du titre et c’est seulement après une dizaine de match qu’il sera possible d’écraser,déboiter et humilier l’un de ces champions pour mériter le saint Graal.
Le deuxième mode intitulé «Fantasy Warfare» est LE mode proprement parlé permettant de nous faire jouer les confrontations intergénérationnelles. Celui-ci nous apporte son lot de divertissement et offrira aux férus de catch des combats de rêve. Imaginez vous un combat entre Tyson vs Ali ou bien Michael Jordan vs Kobe Bryant. Et bien là c’est pareil le tout précédés par des cinématiques de grandes classes.
Gameplay :
Comme je souhaite vous faire revez, mettez vous de nouveau à l’esprit un NBA Jam à la sauce Smackdown vs Raw… Ca y est vous y êtes ? Et bien WWE All Stars est à peu près le résultat que vous obtenez. Des corps hypertrophiés, des frappes atomiques et des projections à 20 m du sol feront partis du quotidien de vos combattants. Jouissif à souhait, nous comprenons très vite que les développeurs ont décidé de se lâcher.
Cependant sous ses attraits de jeu d’arcade, le titre cache tout de même un certains temps d’adaptation pour en maitriser tous les rouages. Il est donc très facile de se marrer à se foutre des gnons entre potes sans passer par la case entrainement. Cependant si vous souhaitez atteindre le top niveau et viser la ceinture, il est clair que quelques automatismes seront nécessaires.
Cela se vérifie d’ailleurs sur le gameplay changeant en fonction des catcheurs sélectionnés. De ce fait contrôler un Big Show accusant plus de 200 kg à la pesée ou un Rey Mysterio de 90 kg se fait rapidement ressentir pad en main. Cette lourdeur pas très agréable au départ est rapidement compensée par un système de contre qui rajoute une certaine vitesse au jeu. Il est donc tout à fait possible de retourner la situation à tout moment du match si on arrive à choper le timing des prises de son adversaire.
Les attaques Super et Finish sont elles aussi là pour apporter une ampleur au combat. Époustouflantes, on prend un malin plaisir à narguer son pote lorsque celui ci git sur le sol totalement inconscient.
Réalisation :
Il est clair que le jeu n’a pas recherché à jouer les fines bouches en nous proposant des graphismes utilisant le tout dernier moteur «Destruction Engine de la mort qui tue» et des textures à faire pâlir un Kratos déjà bien blanc. Ici on est là pour s’amuser et à ce niveau l’ensemble est plus que correct.
Que ce soit du côté de la bande son où nous retrouvons les thèmes d’entrées des héros de notre enfance ou bien des commentaires en anglais eux aussi officiels, le jeu se veut fidèle à nos souvenirs. Les cinématiques avant le début des combats sont quant à elles bien fichues et apportent la touche épique au mode Fantasy Warfare.
Si l’on devait retenir un bémol, la plus grosse à mes yeux, nous retiendrons des temps de chargements intempestifs et vraiment longs qui apparaissent quasiment entre chaque combat. Nous pouvons également noter une replay value assez basse au vu de la pauvreté des modes de jeu. En sachant que le jeu se bouclent en moins de cinq heures. Et comme je vous le disais auparavant une physique des personnages un peu trop lourde. N’ayant pu jouer au mode en ligne en raison des problèmes de PSN nous ne pourront donc rien en dire.
Conclusion :
Inutile de continuer ad vitam æternam, WWE All Stars est un jeu pour les fans de catch ni plus ni moins. Si vous aimez la castagne et vous marrer entre potes alors le titre est fait pour vous. Si vous souhaitez au contraire un mode solo solide tournez vous alors vers un Smackdown vs Raw. Et sinon pour les autres je vous ai déjà dit d’aller jouer au Sims !