Certains socialistes marquent leur désir de donner aux primaires un caractère de simple ratification sans vouloir partager par des candidats: des idées, des projets. Simple confirmation de celui qui apparaît comme le plus à même de gagner un scrutin qu'ils jugent imperdable par leur champion désigné comme étant favori par les médias qui tendent à une emprise d‘imposition de « légitimité » de leur empire sur les français . Un candidat socialiste qui ne veux pas être élu mais nommé sans avoir a descendre dans l'arène politique. D'où cette insondable outrecuidance de désigner la candidature de François Hollande comme un anachronisme, voire même une division. Il en est de même d'ailleurs pour Ségolène Royal.
Il serait de bon aloi de solliciter pour ce candidat favori préféré des médias que les présidentielles de 2012 ne comportent qu'un candidat!
Pour ma part je refuse de plier à ce principe d'un candidat désigné au dessus du lot. Je soutiens une candidature qui est enracinée dans les terroirs, une candidature porsche proche des réalités quotidiennes et des aspirations des français et ne partage aucunement les thèmes déclinés de Claude Bartolone qui ne désire que des primaires pour renforcer une certaine candidature née d'un pacte bien étrange au détriment de toute autre expression.