Magazine Culture

LONGTEMPS, J'AI REVE D'ELLE, de Thierry COHEN

Par Geybuss

LONGTEMPS, J'AI REVE D'ELLE, de Thierry COHEN

 Roman - Editions Flammarion - 435 pages - 19.90 €

Parution Mercredi 4 mai 2011 - Nouveauté

  

L'histoire : Souvent, la nuit, dans ses rêves, la même jeune fille apparait, plongée dans la lecture d'un livre. Jonas est écrivain. Persuadé qu'il a tout dit dans ses 2 premiers romans, il refuse d'en écrire un troisième, malgré une situation financière préoccupante. Il pousse alors la porte d'une librairie, et s'y fait embaucher.

Lior est infirmière. Déçue et bafouée par les hommes, elle a décidé de ne plus jamais aimer. Elle entre dans la même librairie.

Se trouver dans un même lieu suffit il pour se rencontrer ?

Le lien n'est pas loin. Il y a Hillel, le vieux libraire, qui se définit comme marieur. Il marie les êtres et les livres et aide ainsi chaque lecteur a trouver son roman lumière, "le roman qui lui est destiné, celui qui leur révélera une vérité sans laquelle il ne pourra jamais comprendre le sens de sa marche à travers les années. L'oeuvre de  sa vie, son roman lumière."

 Et si Hillel n'était pas seul à oeuvrer ?

Tentation : L'auteur !

Fournisseur : L'auteur et Gilles Paris, merci pour les 2 envois !

-toile4.jpg

 Tout d'abord, une petite anecdote.... Il y a deux ans, lors de cette interview, Thierry Cohen lançait " promis, un jour, j'essayerai d'écrire un livre avec des filles et peut-être que l'une d'elle s'appellera Géraldine" ! Et sa dédicace de ce nouveau roman commence par : "comme promis.... " Un personnage clin d'oeil apparaît dans ces pages et se prénomme... Suspens... Géraldine ! 

LONGTEMPS, J'AI REVE D'ELLE, de Thierry COHEN
LONGTEMPS, J'AI REVE D'ELLE, de Thierry COHEN
 

Ce roman est si riche que je n'évoquerais ici que certaines faces de son éclat. J'en tairais donc quelques unes, qui pour vous auraient peut-être été essentielles. Vous les découvrirez par vous même. Par contre, j'ai envie de donner mon avis à deux titres différents...

Mon avis intime : Ce livre est-il mon roman lumière ? Non, car je n'ai pas envie de me "contenter" d'un roman lumière et l'avoir trouvé signifierait quelque part la fin d'une quête. Mais "Longtemps, j'ai rêvé d'elle" est il UN roman lumière pour moi ? Oui, à 100 %. Dès les premières pages, j'ai vraiment eu la sensation qu'il était écrit pour moi. D'ailleurs, toute bouleversée, je m'en suis ouverte à l'auteur par un mail : "mais comment as tu fait pour savoir autant de choses sur moi !!". Trêve de plaisanterie, j'y ai reconnu ma solitude, mon désert affectif, mes maladresses et mes non-dits, mes erreurs, mes fausses perceptions. Je me suis retrouvée dans le personnage de Lior à un point rarement atteint, à un point qui m'a vraiment remuée. Je pensais souvent être seule à ressentir tout cela, manifestement non, je ne suis pas seule, je serais presque normale. En tous cas, les mots de l'auteur m'ont touchée, émue, m'ont noué la gorge...et me disent : c'est possible, ça existe, poursuis ta route.

Mon avis de lectrice : Non, le romantisme n'est pas mort !

"Longtemps, j'ai rêvé d'elle" est une magnifique histoire d'amour, écrite avec élégance, justesse, fraîcheur et sans vulgarité ni désespérance. Les personnages sont animés par la pureté de leurs sentiments, leur naïveté, leur aveuglement. Ce roman fait la part belle au meilleur de l'Homme, lui rend hommage en quelque sorte, et dieu que cela fait du bien !  L'auteur décripte le sentiment amoureux et le comportement qui en découle avec un talent rare. Oui, l'amour est difficile à comprendre et à exprimer.  De plus, cette histoire est savamment construite et justifie chaque moyen. Dans le fond, c'est assez classique : deux êtres vont ils s'aimer ? Mais dans la forme, il y a bien plus que cela et tous les atouts pour vous plaire. Jugez en par vous même... Si je vous site ces quelques mots clés :

Réflexion sur la lecture, les livres, ce qu'ils apportent...

Une petite librairie de quartier, pas comme les autres, qui se veut lieu de rencontre entre livres et lecteurs.

Un vieux libraire qui, riche d'expérience et de sagesse, guide son jeune poulain en qui il voit bien plus qu'un employé.

Réflexion sur l'écriture,  le rapport entre un auteur et ses lecteurs, entre auteur et ses livres, entre un auteur et l'homme qu'il est avant tout, entre un homme et l'auteur qu'il est devenu...malgré lui.

Et comme le pays des Bisounours n'existent pas, même si l'amitié et l'amour prédominent, il est aussi question de la maladie, le genre de maladie qui vous fait poser la question : quand ? dans combien de temps ?

"Longtemps j'ai rêvé d'elle" peut être lu différement suivant que vous cherchiez...

Un livre qui parle de livres, de lecture et d'écriture, d'auteurs et de lecteurs

Une histoire d'amour romantique

Une lumière sur vous même, avec un aspect "initiatique" de certains personnages.

 Une très belle écriture

Un excellent divertissement, un livre doudou.... Et pourquoi pas, pour toutes ces raisons en même temps !

Vous avez aimé "Ensemble c'est tout" d'Anna Galvada, vous avez frémi avec Léo et Emmi dans "Quand le vent souffle au nord", alors je pense que vous aimerez aussi ce livre qui est sorti... hier !

Ce livre part en voyage

Après ma lecture, mon livre déborde de ses petits post it papillon, que j'ai déposé face aux phrases qui m'ont particulièrement touchée.... C'est personnel.

Mais comme j'ai reçu deux exemplaires de ce livre, aucune excuse pour ne pas partager avec vous ce bonheur. Le 2ème exemplaire n'attend que votre inscription pour partir en voyage. Modalités d'inscription habituelles :

un commentaire

avoir un blog connu de moi ou d'une de mes copines blogueuses

rendre la lecture de ce livre prioritaire une fois qu'il sera arrivé chez vous

publier un billet

Le voyage commence par L'irrégulière


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines