Des terres pour tous, des terres maraichères, bio, fermières … c’est possible

Publié le 05 mai 2011 par Jean-Robert Bos

Terre de Liens pour la préservation du patrimoine rural

Posted: 27 Apr 2011 05:41 AM PDT

Pour de nombreux jeunes agriculteurs, s’installer relève du parcours du combattant : prix des terrains trop chers, investissements de départ trop important, difficultés à trouver une exploitation. Olivier, 29 ans, et sa femme Julie en ont fait l’expérience puisqu’ils ont mis plus d’un an avant de trouver une exploitation. Grâce au fonds Terre de Liens qui leur a proposé un bail rural environnemental -c'est-à-dire la location de terre en échange de sa préservation- ils ont pu reprendre une installation, la Ferme des Vignes, pour y élever de chèvres et installer des ruches. Ce bail rural environnemental signifie qu’ils s’engagent à respecter l’environnement, la biodiversité, les paysages et la qualité de l’eau ou des produits.

Originaire d’Alsace et fils de paysan, le jeune homme réalise après des études dans l’agroalimentaire que reprendre une ferme l’intéresse plus. Il se forme alors aux pratiques agricoles en faisant du woofing (il s’agit d’aider sur une exploitation en échange du gîte et du couvert, idéal pour apprendre de nouvelles pratiques agricoles) en France et en Roumanie.

Voir les études et rapports sur le SCOT sur l’identification des teres agricoles sur notre territoire par le SYBARVAL mais aussi les objectifs !

Allez un peu de volonté, nous pouvons le décider e,semble !