Magazine Info Locale

Festival des Métiers d'Arts en Cévennes à Pont-de-Montvert (48)

Publié le 05 mai 2011 par Phoebus

«J’avais cherché toute ma vie un village peuplé de gens accueillants et d’artisans d’art conviviaux faisant découvrir leurs métiers. Comme il en existait aux temps des bâtisseurs de cathédrales où le maître transmettait à son apprenti, devenu Compagnon, son savoir-faire et son coup de main, pour la sauvegarde de son métier. Me retrouver au mois de juillet au Festival des Métiers d’art en Cévennes à Pont de Montvert, c’était voir comblée une partie de mes rêves éveillés».

Festival_des_mtiers_dart_2011

C’est certainement ce qu’aurait pu écrire Louis-Robert Stevenson s’il avait séjourné, avec son âne Modestine, à Pont-de-Montvert les 15,16 et 17 juillet 2011, en cheminant au travers des Cévennes, du Monastier sur Gazeille à Florac.
Pendant ces trois jours, Pont-de-Montvert va vivre au rythme des 70 créateurs, exerçant leur art dans des espaces inattendus. Sur le 3e Festival des Métiers d’art en Cévennes, point de barnums éclatants ou de chalets en bois.
Caves voûtées, étables avec leurs mangeoires de pierre, granges fleurant encore le foin, remises au sol de dalles,… sont ouverts par les habitants pour accueillir les artisans d’art et leurs créations, conférant à ce Festival un charme inimitable dans une ambiance hors du temps.
Tous ces créateurs utilisent, avec leur sensibilité. Pierre, terre, bois, métal, fibres, cuir, poils, caoutchouc,.. autant de matières premières qui vont se transformer en œuvres uniques, issues de leur imagination.
Le point commun entre forgeron, ferronnier, coutelier, graveur, dinandier, sculpteur, orfèvre : le travail du métal, qu’il soit fer, acier, cuivre, bronze ou argent. «La feuille d’argent» étant le thème de ce 3ème Festival dont le parrain est l’orfèvre et Maître d’art Roland Daraspe.
Pierre sculptée ou mur de pierre sèche. Verre, si elle se nomme silice. Terre simple, terre cuite ou céramique, grés, faïence, raku. Porcelaine, si elle s’appelle kaolin. Bois tourné, sculpté, tressé, bois d’œuvre. Meuble de bois ou de fer. Sacoche de tissu, de toile, de cuir ou bien de caoutchouc à partir de vieilles chambres à air. Créations textiles de tissu naturel ou synthétique, de toile de lin, coton, laine, de feutre, de cuir, de plume. Bijoux de pierre, de fer, de zinc, de verre, d’argent, d’acier, de résine. Peinture, gouache, calligraphie moyenâgeuse, japonaise ou chinoise.
Pont-de-Montvert, un village où pendant trois jours, savoir-faire et matières, dignes d’un inventaire à la Prévert, se mélangent, se marient, s’entrelacent avec passion et ardeur, dans une orgie de créations, pour  la joie et le bonheur des visiteurs.

http://www.festival-metiersdartencevennes.org/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phoebus 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte