Henri Fromentin, PMF, Ernest Martin et François Loncle (photo JCH)
La vidéo de Franck Martin, courant avec son chien dans la propriété de Pierre Mendès France, aux Monts, relevait du grotesque. Le voir, aujourd'hui, s'afficher dans La Dépêche aux côtés de Michel Champredon, maire d'Evreux avec, en mains, la photographie de l'ancien président du Conseil, relève d'une forme d'obscénité. D'ailleurs le (ou la) journaliste de l'hebdomadaire départemental use d'une phrase que je fais mienne : plutôt que d'être petits chez les grands, ils préfèrent être grands chez les petits.Si on a bien suivi le cheminement du maire de Louviers, habile manœuvrier et authentique anti-socialiste primaire, on ne comprend pas pourquoi le PS l'a ménagé et continue de le ménager notamment en lui permettant de devenir conseiller régional avant qu'il s'empresse de tenter de faire chuter Leslie Cléret sans doute en guise de remerciement. Car sans le PS, le PRG de l'Eure n'aurait jamais eu accès à l'assemblée de Haute-Normandie ni à la présidence du FRAC. On ne comprend pas très bien non plus le positionnement de Michel Champredon qui n'a rien d'un radical de gauche même s'il n'est plus (après tant de décennies) tout à fait un socialiste. Son désir de devenir maire d'Evreux l'a même conduit à des attitudes pour le moins surprenantes de la part d'un homme qui dit, aujourd'hui, partager les valeurs de l'illustre Lovérien.
Alors ? Etant admis qu'en politique on ne cultive pas l'amitié pour servir seulement des intérêts, on comprend mieux la farce que nous propose Olivier Taconnet, secrétaire départemental du PRG. Parce que son maire a adhéré au PRG, « la ville d'Evreux est devenue une ville radicale, comme Louviers. » Et ils disent cela sans rire. Du moins publiquement car on les imagine se fendant la poire croyant avoir joué un bon tour à Yves Léonard, secrétaire fédéral du PS, et à son entourage. Evreux n'est pas une ville radicale, pas plus qu'elle n'était communiste avec Roland Plaisance ni UMP avec Jean-Louis Debré. Les électeurs des villes se dotent des élus qu'ils croient utiles de désigner à tel moment et dans tel contexte. L'élection est le résultat d'une alchimie souvent subtile, jamais évidente.
On verra lors des prochaines élections municipales comment Michel Champredon composera sa liste d'union. On verra lors des prochaines élections législatives (vraie raison de son adhésion au PRG) comment le PS acceptera (ou non) de lui laisser une circonscription. On verra d'ici quelques mois comment il règle l'affaire des suppressions de délégations et d'indemnités de plusieurs élus socialistes, communistes et…PRG puisque Claude Behart a été sanctionné.
Revenons à la photo de PMF. Les hommes morts ne peuvent ni dire ni contredire ni médire. Depuis 1982, année de la disparition du plus célèbre maire de Louviers, ils ont été des dizaines à vouloir récupérer l'œuvre, la méthode, l'humanité de Pierre Mendès France. A Louviers, plus qu'ailleurs, on connait son histoire et sa légende. Il ne suffit pas de se dire mendésiste pour l'être.