Magazine Humeur

L’obscurantisme se propage

Publié le 05 mai 2011 par Jlhuss

141-obscurantisme-klash16.1304288737.jpg

Diantre, je sens que l’obscurantisme se propage parmi mes semblables et qu’ils sont prêts à glorifier leurs futurs bourreaux ! Hé donc, le côté obscur des religions s’est répandu comme une purulence mortifère, se multipliant sans cesse au gré des fantaisies que lui autorise le fumier fertile des chaînes encore scintillantes des anciennes cultures qui ne cessent d’agoniser. Diantre et pardieu réunis, unissez-vous apprentis sorciers et nécromanciens des races non point encore disparues, glapis décadent Elric, albinos aristocratique au sein de ce monde empli de joie métissé (au passage, je suis autant pour le métissage que pour le jeu fort des identités affirmées, le pluralisme est on ne peut plus scientifique), au cri de tes semblables perdus laisse enfin à nouveau gémir ton épée avide de toutes ces âmes perdues, leur sang primitif ne cesse de se perdre dans les tourments de le peur alors que les temps des généreux sacrifices (l’amour, toujours l’amour) s’offrent à eux (poser brindille, poser brindille … le temps n’est pas encore venu). Puis la joie solaire pourra peut-être à nouveau pénétrer leurs corps … (heureusement que je ne prends pas de substances illicites et que je me contente de l’équivalent de quelques verres de vin de temps à autre).

Trêve de plaisanterie, je suis de temps à autre correctement déchargé (comprenne celui qui pourra) et je peux donc sereinement tenter de défendre les lumières que l’on tente d’éteindre. N’aie crainte Prométhée, tes héritiers ne t’oublieront pas et sans cesse leur sang renaîtra au cœur des générations futures pour secouer aussi bien tous ces simples profiteurs tout autant que ces adorateurs corrompus de l’ignorance de leur mère nature qui se moque allègrement de leur quête ridicule ou bien encore tous ceux qui fuient dans la spiritualité ou la mystique et qui ne sont qu’un voile de plus derrière le voile que nos anciens maîtres philosophes ont tenté de levé par-delà la pluralité des mondes.

promethee.1304288918.jpg

“Or ces mots torturèrent Prométhée en son âme” : Hé quoi, il se laisse embobiner par les idioties que lui sort cet oiseau stupide à la solde de quelques entités fictives au service d’un ordre social primitif ? Comparons les souffrances éprouvées par l’humanité au sein de cette salope de mère nature avec tous les progrès que la science a permis. Que ceux qui ont décidé de servir l’obscurantisme et sa rassurante simplicité assument leur choix et vivent ne serait-ce que sans médecine ! Quand à l’homme, nul besoin de technologie moderne pour se massacrer, cela est inscrit par le pur hasard (survit ce qui survit) dans ses gènes (cf. par exemple la révolte d’An Lushan) qui n’ont malheureusement pas encore eu le temps de s’adapter à son niveau de développement culturel et intellectuel et qui sont peu ou prou les mêmes que ceux qui déterminaient les comportements des hommes préhistoriques, notamment en ce qui concerne tout ce qui touche au pouvoir et qui continue à se traduire sur les puissants sans épaules (heureusement il ne le sont pas tous) par des comportements à peu près aussi brillants que ceux que l’on trouve dans les meutes d’animaux attardés. L’outil-intelligence peut bien sûr ne pas être vertueux et il peut même faire profiter plus d’un esprit dévoyé d’infinis raffinements au service de basses vilenies tant sans nom que sans fin, implacablement installées et programmées pour s’auto-entretenir dans une ivresse joyeuse à la mémoire défaillante.

Ceux qui ont peur et qui refusent tout risque amèneront des catastrophes plus grandes encore que celles qu’ils craignent. Nous ne sommes qu’au début de l’histoire moderne des sciences Deux siècles vis à vis de toutes ces millions d’années d’évolution Darwinienne livrée à elle-même alors que nous pouvons apprendre à “danser” avec. Il serait temps par ailleurs, vu l’évidence même de la trop lente évolution de nos gènes, de s’occuper du traitement médicalisé du pouvoir pour compenser les effets délétères que celui-ci engendre sur la biologie des puissants (hormonaux entre autres mais pas seulement, adaptés pour commander une meute voire une tribu ou même une nation romaine, mais totalement inadaptés à la direction d’échelles importantes de collectifs démocratiques évolués). Voire de commencer à sérieusement travailler sur les corrections génétiques humaines* (dans un premier temps, on se concentrera sur les maladies). Ou tout ne sera à terme que cycle répétitifs vides de sens. Vive le post-humanisme (cf. les archives de France Culture sur le sujet pour des éléments accessibles) !

Ajoutons qu’il ne faut pas désespérer et qu’il y a des technologies à l’étude pour les corrections sur spécimen adulte. Peut-être un jour chacun pourra-t-il choisir ses modifications (bio-hackers dans un avenir plus ou moins lointain, les bio-hackers actuels n’en étant évidemment pas là) grâce à un dispositif électro-biologique aussi simple d’accès et d’utilisation qu’un Ipad. Cela pourra peut-être aussi permettre d’accélérer les maturations par expérimentations : concevez par exemple la possibilité de modeler sa biologie (y compris au niveau sexuel), tel l’artiste qui crée ses œuvres avec les seules limites de son imagination et de la matière qu’il façonne … après avoir bien progressé dans l’exploration des vécus, des émotions, des plaisirs et des relations, peut-être plus nombreux seront les spécimen à passer une partie de leur temps à explorer les niveaux culturels et intellectuels (cela n’empêche pas de jouir, y compris selon les idéaux de l’hédonisme libertaire, à d’autres moments). Peut-être la raison touchera-t-elle alors un plus grand pourcentage de créatures qui se mettront à approfondir des contrées qui leur semblaient étrangères (les maths par exemple, je taquine bien sûr).

Bon, ça fait du bien, on ne peut pas toujours être dans le compromis, l’éducation ne fait pas tout et la connerie flirte aussi avec le bonheur …

Judem

Judem réagisssait dans les commentaires de la note “Le prévoyant “

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines