English version of the interview here -> Blue Sky Black Death: The interview!
Je connaissais Blue Sky Black Death depuis de nombreuses années, j'ai toujours respecté leurs différents travaux sans pour autant avoir eu le déclic, celui la même qui te fait dire que tu tiens la un skeud unique... J'ai aimé Late Night Cinema, mais en tant qu'amateur de musique je vous confirme (tout comme le groupe) que le travail le plus abouti du Duo Kingston et Young God est indéniablement NOIR (qui est pour le moment "à mes yeux" le meilleur album de 2011), une invitation au voyage, à l'onirisme comme rarement dans la musique actuelle. Rencontre avec les Blue Sky Black Death.
Comment allez-vous les gars?
Blue Sky Black Death: Pas mal
mec, nous préparons notre tournée, nous sommes vraiment excités à l’idée de partager le nouvel album avec tout le monde.
Quel a été votre état d’esprit avec la sortie de NOIR?
Blue Sky Black Death: Nous ne nous
sommes pas réellement arrêtés. Nous sommes évidemment super enthousiastes mais nous bossons déjà sur autre chose depuis que nous avons fini NOIR. Je sens que l’on se reproche de la reconnaissance
que nous méritons vraiment, mais pour autant on s’endort pas. Nous travaillons continuellement sur de nouvelles musiques. En même temps, nous avons été ravis de sortir NOIR. Nous pensons
sincèrement qu’il s’agit de notre meilleur production. La plupart du temps quand les artistes ou les groupes disent ça, les fans pensent «ouais c’est ça, j’y crois pas une seconde» mais nous
concernant c’est la vérité. C’est notre meilleur truc pour le moment.
Comment vous est venu le titre, quel message vouliez-vous faire passer? Une forme de côté obscur?
Blue Sky Black Death:
Nous avons simplement joué avec des idées et des titres, on a bien accroché avec la simplicité et la sonorité de NOIR. Nous voulions quelque chose en un mot.
Quelque chose de fort et d’audacieux, qui soit libre d’interprétation pour tout le monde. Ce qui est marrant, c’est que nous avions le titre alors que nous étions à 50% de l’album. Les gens
pensent que le disque est plus sombre avec ce titre, alors que je pense que nous sommes plus dans quelque chose de festif, d’heureux, même si on y trouve quelques moments plus «noirs»
évidemment.
A chaque fois que nous créons notre musique instrumentale, nous essayons de laisser une place libre pour que chaque fan puisse interpréter les chansons d’une manière différente parce qu’après
tout, il s’agit d’instrumental. Cette musique n’est pas thématique ou conceptuelle comme pourrait l’être des chansons à parole. Nous apprécions le fait que les gens décrivent notre travail comme
quelque chose de cinématographique, dans ce sens nous pensons avoir réussi NOIR.
Pendant l'écoute de NOIR, j’ai ressenti qu'un énorme univers a été créé autour de ce disque. C’était comme si des messages m’étaient envoyés directement. Il y a de la mélancolie et
parfois, je ressens une forme de désespoir, je me trompe?
Blue Sky Black
Death: Non, bien sûr que non. C’est en partie ce que j’expliquais avant, laisser une place à l’interprétation de chacun. Comment pourrais-tu te tromper
si c’est ce que tu ressens grâce à cette musique? Nous n’essayons pas de faire un message. Nous n’essayons de pas de te faire ressentir ce son de telle ou telle manière. Je peux te dire que pour
nous, certaines chansons sont mélancoliques et d’autres sont joyeuses. C’est un peu un album nostalgique. Avoir des pensées nostalgiques, mais aussi sentir de l’espoir pour ne pas apparaître
comme des mecs trop déprimés ahahaha. Nous souhaitions deux aspects pour cela, quelque chose digne de notre blaze, Blue Sky Black Death !
Vos LPs instrumentaux ont une vraie aura onirique, qui te fait t’évader. Ont-ils été conçu dans ce but?
Blue Sky Black
Death: Oui, je veux dire, nous sommes conscient de l’aspect onirique justement de notre musique. C’est quelque chose que nous faisons consciemment, nous
considérons d’ailleurs ça comme notre marque de fabrique. Nous voulons que ça t’emmène ailleurs, que ça te transporte. Si nous avons fait cela, nous avons
réussi notre pari.
D’ordinaire à quoi ressemblent vos journées? J’ai toujours été très curieux de savoir comment les producteurs géraient leur temps.
Blue Sky Black Death: Mon dieu! Et bien j’ai un ptit boulot actuellement, donc c’est très variable selon mes déplacements. Mais que
je ne bosse pas, je suis la plupart du temps à faire de la musique. Il arrive souvent que Kingston et moi faisons nos trucs chacun de notre côté (bon nous vivons à 5mns l’un de l’autre...)
et ensuite d’autres jours, nous nous rejoignons pour mettre en commun que ce que nous avons fait.
C’est peut-être une question stupide, mais dans quelle catégorie musicale vous situez-vous? Hip-hop instrumental? Abstract hip-hop? Electro? Trip-hop?
Post Hop Dream Pop Shoegaze Rap. Non je ne sais pas. Nous ne sentons pas concernés par ce genre de réflexion, beaucoup de noms de genres sont stupides et inventés par les critiques, alors nous
attendons patiemment que l’un de ses critiques trouve un nom pertinent dans lequel nous nous reconnaissons. L’autre jour, un gars nous avons défini comme «hip-hop post rock»...
Parlez-nous de vos sources d’inspiration musicale?
Blue Sky Black Death: Nous avons des
références assez diverses, donc nous essayons de toute les incorporer dans une sorte de melting pot qui aurait du sens. Je pourrais citer un grand nombre de de groupes et de prodos que nous
explorons et qui nous ont toujours inspiré. Concernant le hip-hop, nous aimons évidemment tout les piliers du genre comme RZA, Primo, Organized Noise et nous intégrons pas mal de sonorités
du Sud aussi. Pour les groupes...voyons voir...Slowdive, Godspeed You!, Black Emperor, Sigur Ros, Mogwai et des trucs folks apocalyptiques tendance gothique genre Sol Invictus et Death In June.
Tout ces gens de groupes «historiques». Aussi des groupes des années 80 comme The Cure ou The Smiths. Je suis pas mal dans le métal un peu boueux genre Neurosis ou des trucs comme Isis. Après il
y a aussi des trucs plus psychés que j’aime bien aussi, ça peut jouer aussi dans notre musique. Mais je pense que récemment nous faisons des morceaux avec une sensibilité beaucoup plus pop.
Finalement ça devient de plus en plus difficle de déceler nos influences maintenant car nous devenons cohérent par rapport à la marque de fabrique que nous sommes devenus.
Avec quels instruments, logiciels créez-vous vos beats? Vous jouez «live»? Avec des programmes? Peut-être les deux?
Blue Sky Black
Death: Nous utilisons une combinaison de matériels et de logiciels, actuellement un 8 pistes, un synthétiseur guitarde Roland avec ma Strat Fender. Un
mini korg pour toujours! Nous utilisons la version des années 90 d’Acid pour les arrangements et le sequençage. Pour certains raisons récents certains VST. Beaucoup de sonorités à «cordes» sur
NOIR ont été jouées à partir des VST, ce sont des samples de vrais instruments, cela sonne réellement authentique. Nous avons aussi Alex Chen qui joue du violon sur NOIR. Nous utilisons toujours
un mix d’instruments. NOIR est plus basé sur les synthés et les guitares puis notre propre composition ainsi que les samples viennent en support.
Avez-vous pour habitude de vous partager les tâches?
Blue Sky Black
Death: Nous n’avons pas de routine particulière. Nous faisons nos petites affaires chacun dans notre coin et nous nous voyons une à deux fois par
semaine pour confronter.
Des choses déjà programmées après NOIR?
Blue Sky Black Death: Pas vraiment. Nous
travaillons sur un album rap avec un ami ici à Seattle. C’est plus un délire street qu’autre chose. Son nom c’est Nacho Picasso. Mais je pense que nous aimerions faire quelques trucs rap, mais
aucun projet n’a suffisamment avancé pour que ce soit du sérieux. Nous allons continuer à bosser sur de l’instrumental parce que c’est le truc le mieux accueilli et reconnu pour le moment. Nous
discutons aussi de faire un EP de reprises. Nous avons pris quelques classiques et d’autres trucs moins connus, et nous voudrions en faire des reprises instrumentales. Ca peut être vraiment
intéressant... ou pas ahahah.
Lorsque vous travaillez avec des artistes c’est la plupart du temps pour produire un LP dans son intégralité (Hell Rajah, Jean Grae). Pourquoi
ne pas produire par petites touches? C’est une question d’approche et juste parce que vous n’avez pas eu l’opportunité de faire autrement?
Blue Sky Black Death: Il y a probablement plusieurs raisons. Premièrement, je pense que produire un album dans son intégralité donne
un meilleur résultat au final. Un travail beaucoup plus cohérent. Ca ne veut pas dire que nous sommes contre l’idée d’avoir des beats à gauche à droite sur des albums. Au fil dans ans, tu
n’imagines même pas le nombre de cd de beats que nous avons envoyé au MCs que nous aimions...sans avoir jamais de retour. Je pense que nous sommes désormais arrivé à un point où si nous envoyons
des beats à des gens, ils sauront qui nous sommes et seront plus enclins à bosser avec nous, mais paradoxalement nous avons moins ce désir d’envoyer nos productions aux artistes. Nous sommes plus
focalisés sur notre propre boulot. Cependant, si certains MCs que nous apprécions, viennent vers nous et que nous pensons pouvoir de la bonne musique ensemble, on en sera c’est certain.
Malgré une indéniable to uche hip-hop et BSBD, des projets tels que Slow
Burning Lights et Third party sont très «pop expérimental». Avez-vous prévu d’explorer cette voie?
Blue Sky Black Death:
Nous ne savons pas. Nous savons que ce genre de projets peut être bien apprécié des fans, mais à la fin de la journée, nous avons juste fait la musique que nous
voulions faire sans se soucier de la manière dont ce serait classé. Heureusement, beaucoup de nos fans nous supportent dans cette démarche. Et à l’opposé je peux comprendre que certaisn fans
n’accrochent pas au truc. Ce n’est pas pour tout le monde, très clairement. Nous sommes toujours à explorer de nouvelles idées, donc je suis sûr que ces albums ne sont pas la fin de notre passage
«pop experimental». je pense que les gens ont la mauvaise impression que nous serions un groupe qui étaiet strictement hip-hop et qui désormais s’essaye à un album indie/rock. Ce n’est pas
entièrement vrai. Notre 1er album, sur la face instrumentale, a des interludes avec uniquement de la guitare! Je pense qu’en 2005 ou 2006, nous avons fait un album pop entier avec Ceschi comme
Deadpan Darling. Donc, explorer ces aspects là n’est pas nouveau pour nous. Nous ne voulons pas de restriction quant à faire de rap hardcore ou à l’opposé des merdes plus «emo» ahaha. Nous
aimerions être dans la peau d’un Rick Rubin. Rick Rubin peut produire pour ceux qu’il veut et personne ne dit rien.
Quels sont les artistes avec lesquels vous aimeriez collaborer? (Je fais le lien avec un de mes récents posts sur Twitter, au sujet d’une possible collaboration entre BSBD et Blu, ce qui
serait complètement fou!)
Blue Sky Black Death: Clair, Blu est terrible c’est sûr. Nous avons été en contact avec son
manager il y a quelques années et ils n’étaient globalement pas intéressés. Donc voilà, même si nous aimerions collaborer avec un certain nombre d’artistes que nous aimons, nous ne sommes pas
toujours sur la même longueur d’onde eux et nous. Si c’était aussi facile, nous aurions beaucoup plus de projets avec des rappeurs! Crois-moi nous restons de gros fan de hip-hop et c’est toujours
ce que nous écoutons majoritairement et donc nous avons toujours des idées genre : «lui et lui seraient incroyables sur nos beats».
Internet pour la communication et la promotion est devenu un outil majeur aujourd’hui. J’ai noté que vous restiez super disponibles pour vos fans. Que pensez-vous justement des
possibilités qu’offre internet?
Blue Sky Black Death: Je pense que c’est vraiment génial. Au
départ, j’ai détesté Twitter pendant un bon moment et l’ai pas donc pas vraiment appréhendé. Mais maintenant je pense que c’est cool car tu peux rentrer directement en contact avec tes fans et
avoir une rapide conversation avec eux. J’aime l’idée d’être disponible à tout moment. Il y a également un petit côté négatif à tout ça, c’est devenu une distraction majeure. Il y a tellement de
réseaux sociaux que l’on en devient addict.
Au sujet de la dimension cinématographique de votre musique, est-il possible que vous vous essayez aux bandes sonores pour le cinéma?
Blue Sky Black Death: Oui, nous parlons de cela depuis des années. C’est quelque chose que nous aimerions vraiment faire. Il est
juste difficile d’y accéder et nous ne sommes pas à un point de reconnaissance comme les Chemical Brothers ou Daft Punk. C’est certain ahaha sinon quelqu’un de l’industrie nous aurait déjà
remarqué! Nous ne bougerons pas à Hollywood pour que ça arrive, donc nous verrons. Notre ami Austin Saya qui a dirigé 2 de nos vidéos, a ses entrées dans quelques bons endroits, nous en avons
parlé avec lui, il travaille dessus.
Vous avez pas mal de fans en France, en êtes-vous conscient? Quand venez-vous nous voir pour un show?
Blue Sky Black
Death: Pour être honnête, nous n’en sommes pas bien conscient. Je savais que nous avions quelques uns mais nous n’avons pas de réel moyen de juger cela
dans la mesure où nous n’y avons jamais joué. Nous aimerions évidemment venir. Nous le ferons prochainement. Dites au promoteurs de nous appeler !!
Merci beaucoup pour votre temps, ai-je oublié quelque chose? Vous voulez dire un mot à nos lecteurs?
Blue Sky Black
Death: Merci de ton intérêt mec et merci à tout les fans français et partout dans le monde! Nous espérons vous rencontrer bientôt. Allez acheter NOIR
sur www.circleintosquare.com pour la galette et le digital et sur sur iTunes pour le digital.
Thanks for your time Guys!!! We appreciate real artists spreading the art of music.
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LES COMMENTAIRES (1)
posté le 06 mai à 14:16
la qualité de leur production est incroyable ! je viens de recevoir NOIR et c'est tout bonnement géniale ! Dans la pur veine BSBD !
Merci pour l'interview ! toujours enrichissant d'entendre (lire) les artistes ! Sommes nous (les Français) si nombreux a aimer BSBD ? c'est quand même plutôt confidentiel !