Primaire : Premier débat chez Médiapart, 1981-2011, deux projets, un espoir.

Publié le 05 mai 2011 par Ps76

Lundi dernier, à la Maison des Métallos à Paris (11ème), le journal indépendant en ligne Mediapart a organisé une soirée-débat à laquelle participait Guillaume Bachelay, Vice-Président de la région Haute-Normandie, Secrétaire national et rapporteur général du projet socialiste. Notre camarade seinomarin a pu intervenir dans le débat avec François Hollande et Arnaud Montebourg.

Deux heures et un peu plus de confrontation sur les leçons à tirer de l'expérience pour faire gagner la gauche, les priorités et les moyens concrets de l'alternative pour 2012. Avec un angle original : faire résonner, à trente ans de distance, le projet socialiste de 1981 et celui que le Parti socialiste adoptera le 28 mai prochain.

Médiapart publie un ouvrage qui fait retour sur 81 (Les 110 propositions, 1981-2011, Manuel critique à l'usage des citoyens qui rêvent encore de changer la vie, éditions Don Quichotte), le PS vient de faire paraître la version abrégée de son projet (Le Changement, éditions Odile Jacob). Production et redistribution, nouvelle synthèse entre l'économie, le social et l'écologie, réorientation européenne, stratégie internationale et nouvelle ambition démocratique - sans l'impulsion et le contrôle des citoyens, comment le politique pourrait-il retrouver de la souveraineté sur le cours des choses ?

C'était aussi un débat où, à l'invitation d'Edwy Plenel et de Laurent Mauduit, trois socialistes ont accepté d'échanger autour du projet : Arnaud Montebourg et François Hollande, tous deux candidats à la candidature dans le cadre de la primaire et Guillaume Bachelay en tant que rapporteur général de notre projet. Une soirée qui s'est achevée par les clins d'oeil pârfois sévères mais bienveillants de Guy Bedos.

Chacun se fera son idée sur la soirée en allant voir le site de Médiapart, mais Guillaume Bachelay commentait celle-ci en remarquant que "la gauche est belle et forte quand elle débat, quand elle se confronte à sa propre histoire pour, de nouveau, rééclencher le progrès". Un Tour de France du projet est prévu car, partout, il y a une envie de changement et, pour les socialistes, une volonté d'être à la hauteur, de redonner un espoir avant 2012 et de ne pas décevoir après !
 
La réunion sur Médiapart c'est : ICI[vidéos incluses] et les photos de Serge Bouvet, photographe et réalisteur, c'est : LA.