Trop vieille pour faire des pauses… Le 26 mai, le CCFA vous présente un film qui a connu un succès inattendu en Europe, La femme aux 5 éléphants de Vadim Jendreyko. Pour la première fois à Nantes et avant même sa projection lors du Festival Univerciné Allemand en novembre 2011, vous pourrez découvrir en exclusivité ce portrait cinématographique qui met au premier plan une femme extraordinaire dont la profession est normalement effacée derrière le nom de l’auteur : l’infatigable traductrice Svetlana Geier, voix allemande de Dostoïevski, qui traduit toujours ses grands romans, appelés ses éléphants.
Née en 1923 à Kiev, elle a survécu aux dictatures de Staline et d’Hitler grâce à sa connaissance de la langue allemande, et a aujourd’hui fondé une grande famille à Fribourg. Vadim Jendreyko filme la traductrice dans son travail quotidien, cette amoureuse de lettres cultivée et vive malgré ses 85 ans, qui partage sa sagesse avec ses étudiants et les spectateurs, mais aussi la mère, grand-mère et arrière-grand-mère Svetlana Geier. Tendrement, elle s’occupe de sa famille, surtout de son fils qui est hospitalisé et meurt pendant le tournage, un coup du destin qui l’entraînera à un retour à ses racines ukrainiennes, à son passé difficile et également douloureux.
Comme les fils de sa nappe favorite, toutes les étapes de sa vie sont étroitement nouées à l’histoire, aux lettres ainsi qu’à la langue allemande. Le CCFA vous invite à « un portrait intime où transparaît à la fois le plaisir d’une vraie rencontre et l’amour de la littérature ». (Télérama)
Pour plus d’informations consultez le site web du film www.5elephants-lefilm.com.
réalisateur : Vadim Jendreyko ; 2009, 93 min.
Date et lieu : le 26 mai à 19h à l’espace international Cosmopolis