Créé en 1977 par les parfumeurs Jean Amic et Jean-Louis Sieuzac, peu de parfum on été aussi controversé et ont eut une si longue durée de vie comme Opium de Yves Saint-Laurent.
Depuis sa création jusqu’à nos jours, le parfum béni se maintient entre les plus vendus du marché. La controverse qui le différencie des autres élixirs vient de sa référence à la drogue l’opium et à sa soit disant apologie aux drogues qui depuis le début accompagne la publicité du produit.
Actuellement ce parfum continu de provoquer car la dernière campagne de publicité de cette saison fut interdite à la télévision par les responsables des Normes Publicitaires du Royaume Uni. Les autorités considérèrent que les images de la publicité montraient une femme qui simulait la consommation de drogues.
Dans la publicité on peut voir le personnage nommé Belle, interprété par la très belle actrice française Mélanie Thierry, caractérisant une jeune qui danse de façon convulsive et exalté. La femme charmée, montre les veines de son bras avec son index et ensuite tombe par terre comme si elle était possédée par le parfum. Selon le conseil des Normes Publicitaires, cette action peut être interprété comme la suggestion d’une injection d’opiacés, et c’est pour cela qu’ils l’ont interdit.
Cependant le parfum continu de séduire de nombreuses femmes et ce n’est pas pour rien que ce parfum est connu comme “Le parfum pour dépendants à Yves Saint-Laurent”. Pour les dépendants de ce parfum, la personnalité élégante et aux tons orientales du parfum et son mélange osé de prunes, poivre, mandarines, myrrhe, jasmins, roses, lauriers et cèdre crée une combinaison complètement irrésistible.
Artiste, iconoclaste, maitre de la mode et amant du bon goût, Yves Saint-Laurent irradie de génialité et de savoir faire, quelque chose que nous pouvons facilement apprécier quand nous parcourons la belle France.