L’annonce est inacceptable, comme toute la gestion de cette affaire depuis le début de la part direction finlandaise du groupe.
Depuis la veille de Noël 2009, M Real joue avec le feu et l’irresponsabilité des dirigeants est ahurissante.
Nous l’avons dit avec force depuis le début. Les syndicats ont été remarquables dans toute cette affaire, menant un combat de tous les instants et bien au delà, en proposant des solutions alternatives.
Souvenons-nous, que conforté par l’avis de l’expert qu’ils avaient eux-mêmes missionnés, les syndicats annonçaient au printemps 2010 que le site n’était pas viable sans l’unité de pâte. La direction ricanait et la direction du site d’Alizay leur disait qu’ils ne comprenaient rien !
Les représentants syndicaux, soutenus par les ouvriers de chez M Real, démontraient que sans une politique industrielle volontariste, des investissements importants, qui pouvaient d’ailleurs être soutenu par la puissance publique, le site accentuerait ses pertes, conduisant droit dans le mur un formidable outil de production !
Ils avaient raison et n’ont pas été écouté !
Durant les multiples rencontres et tables rondes, nous avons exhorté la direction de nous faire part de ses orientations stratégiques, la Préfète de l’Eure réclamant publiquement un positionnement clair de la part de la direction Finlandaise.
Nous restons dubitatifs devant tant de cynisme. Que veut signifie « repreneur crédible ». Le groupe finlandais aurait certainement déjà pu vendre le site, s’il n’avait pas été aussi gourmand. Que signifie le mot « crédible », si ce n’est récupérer le maximum d’un outil de production qu’ils ont déjà mis à genoux.
La direction finlandaise doit être consciente que la fermeture du site entrainerait certainement des frais énormes, notamment en termes de dépollution. Il ne faut pas qu’ils comptent alors faire de « gros sous » sur le dos de salariés qui depuis des mois vivent dans la crainte de perdre leur emploi. Dans ce cas, c’est à l’euro symbolique que le site doit être cédé !
Il convient dés lors de retourner voir tous acteurs d’un feuilleton qui dure depuis trop longtemps, à commencer par Bruno Lemaire qui annonçait – en pleine campagne électorale – l’arrivée d’un repreneur que nous attendons toujours !
Le collectif pour la défense de M Real doit reprendre du service et nous nous associerons sans réserve aux actions aux cotés des syndicats.
Richard Jacquet
Maire de Pont de l’Arche