Comment réduire le gaspillage alimentaire
Réduire le gaspillage alimentaire : c’est facile. 20 kilos, c’est la quantité de nourriture qu’un français jette chaque année. Nous nous débarrassons pourtant souvent d’aliments encore propres à la consommation. Chiffres et conseils pour un mode de consommation plus sain.
Attirés par des promotions sensationnelles, un Français a tendance à n’acheter plus qu’il ne consomme réellement, avec pour conséquence qu’il jette 7 kilos de nourriture encore emballée par an. A cela s’ajoute 13 kilos de restes, qui partent également à la poubelle. Plus l’on en jette, et plus l’on en a à recycler : l’impact environnemental est énorme. Selon la fédération France Nature Environnement, nous jetons 50% de ce que nous cultivons. Dans son dossier de presse, que vous pouvez trouver ici, la FNE donne des conseils aux particuliers pour enrayer le gaspillage. En voici un résumé :
- Organisez votre frigo : On ne range pas au même endroit une salade, un yaourt ou une bouteille de soda. Dans un réfrigérateur, il y a différentes zones de températures, dont chacune correspond à un type d’aliment. Utilisez-les à bon escient.
- Cuisinez-vos restes : ils peuvent être utilisés de manière créative et délicieuse. Pour ceux qui ont moins d’imagination, il existe des sites comme celui-ci, qui vous donnera des idées de recettes avec vos restes.
- Soignez la conservation des aliments : Renseignez-vous sur les méthodes adéquates de conservation des aliments. Dans le dossier de presse de la FNE ci-dessus, vous trouverez une liste de trucs et astuces à ce sujet.
- Faites une liste de course : savoir exactement ce que l’on a dans le placard évite de racheter un cinquième paquet de pâtes.
- Sachez déchiffrer les dates de péremption : même si il y a une date de péremption sur chaque paquet de riz ou de sel, il est évident que de les consommer un peu après la date indiquer ne vous sera pas fatal. Soyez perspicace, et vérifiez la consommabilité avant de jeter.
La liste complète des conseils est à lire sur le dossier de presse de la FNE. Le gaspillage n’est pas une fatalité!
Myriam
Photo : Flickr/joeandsarah