Salade d’ananas à l’huile d’olive, miel, citron, coriandre, qui se la pète encore façon Passard

Par Boljo

Salade d

J’espère que ce grand cuisinier ne m’en voudra pas de mon titre, je l’écris avec tout le respect dû à un grand maître en cuisine à qui j’ai piqué l’idée. On ne se connaît pas, je n’ai pas ses livres, je me suis contentée de copier sa recette de base par l’intermédiaire de ma copinaute Macaronnette qui l’a d’abord cuisinée.

Je note vite fait la recette sur un coin de table, mes papilles s’en agacent encore, pour l’original allez faire un tour chez mon émérite copi-pâtissière.

Je ne sais pas chez vous, les copi-blogueuses mais ici, les posts s’accumulent en « brouillons » sur d’autres « à tester« , les photos, comme les chaussettes esseulées, ne trouvent plus à se marier avec leurs copines, les recettes griffonnées et incomplètes s’amoncellent sur la table de travail.

On note un titre vite fait sur la plateforme WordPress, ou un début d’ingrédients sur un post-it mais sans le titre, on est sûr de se rappeler de tout, de toute façon c’était trop bon, on va forcément s’en rappeler. Et puis je t’en fous, une semaine après, quatorze repas plus tard, les notes indéchiffrables sont inexploitables et le papier passe à la trappe en gardant sa recette mystère et ira rejoindre les photos à la poubelle.

Celle-ci étant vraiment délicieuse et originale, je m’empresse de la faire passer sur le dessus de la pile pour dire merci à « Macaronette » et A. Passard parlant  et élever cette recette de fruits crus « au rang de grand cru« .

Pour en savoir plus sur les accords mets/huile d’olive, c’est par ici.

POUR 4 ASSIETTES

Les Fruits

  • 1 ananas épluché et sans les yeux, coeur retiré et coupé en rondelles épaisses (c’est super gore si on relit la phrase)
  • 1 pomme épluchée et coupée en lamelles fines à la mandoline ou à l’économe comme pour la Tarte Alain Passard
  • 1 mangue épluchée et coupée en lamelles fines
  • 1 reste de noix de coco à la vinaigrette à l’ail

Assaissonnement

Emulsionner au fouet ou au mixer,  monter comme une mayonnaise en versant

  • 1 c à s de jus de citron vert
  • 2 c à s de miel
  • de l’huile d’olive en filet (10/15 cl)
  • 1 c à c de coriandre frais hâchée
  • 2 pincée de Fleur de Sel,
  • 1 pincée de piment rouge séché


BLA BLA BLA

Difficile de catégoriser, entrée à cause de la vinaigrette, dessert puisque comme une salade de fruits exotiques, j’ai tranché en la servant en plat principal. Réalisée en 15 mn, cette salade constitue un plat principal diététique et goûteux.

Dresser, déguster, tomber à la renverse.

Exemple 1

Salade d'ananas à l'huile d'olive, miel, citron, coriandre

Exemple 2 

Salade d'ananas à l'huile d'olive, miel, citron, coriandre