Luxembourg"capitale européenne de la Culture 2007 : Premier bilan

Publié le 06 février 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Six mois qui ont changé la vie d'une région!555 projets réalisés, plus de 5000 événements organisés, 3, 3 millions de visteurs/"Luxembourg et Grande Région" font un pemier bilan des activités "capitale européenne de la Culture". En pensant aux conséquences durables...


« Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture 2007 » a été pendant toute une année une fête de la culture, embrassant 555 projets déclinés en plus de 5000 événements organisés aux quatre coins du Luxembourg et de la Grande Région. Le programme a généré environ 3,3 millions de visites (85% des événements pris en compte en ce moment) et a attiré à Luxembourg et dans la Grande Région un public venu du monde entier. Le projet s’est inscrit dans un programme de développement culturel durable incluant nouvelles infrastructures et nouveaux réseaux culturels, nouant des liens solides avec Sibiu (Roumanie), l’autre capitale culturelle en 2007.

Un tel développement à long terme sera incontestablement l’impact le plus important de cette année culturelle, comme le mentionnait déjà en 2004 le dossier de candidature :« L’année 2007 se mettra en valeur en 2008 lorsque le temps des bilans montrera ce qui pourra survivre à la grande fête culturelle, ce qui aura séduit les publics, ce qui aura contribué à forger l’image d’une véritable « Grande Région » au coeur de l’Europe. L’année 2007 commencera véritablement en 2008 ! ».


Ce rapport préliminaire est, au terme de l’année culturelle, la première occasion de faire le point et un premier pas dans le processus d’évaluation et de réflexion autour des résultats de « Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture 2007 ». Cette étude s’appuie sur les informations disponibles en janvier 2008. Une évaluation complète sera publiée en mai 2008, une fois que toutes les données pertinentes auront été rassemblées et analysées.

Source : Luxembourg2007

En savoir plus,telecharger le rapport >>>>>