Si on m’avait dit, dans ma jeunesse, que j’irais faire du tourisme au Vietnam – pays qui était en guerre pendant une bonne partie de mon enfance et mon adolescence – j’aurais eu de la difficulté à l’imaginer. Idem pour le Cambodge. Pour des raisons différentes, je n’avais pas imaginé non plus, quand j’habitais Québec et suivait les Nordiques et les frères Stastny, aller faire du tourismes en Slovaquie ou en République Tchèque. Dans le même ordre d’idées, je n’aurais pas cru pouvoir traverser à pied la porte de Brandebourg de Berlin non plus. Pourtant, le monde évolue, change, les pays connaissent des révolutions (tranquilles ou non), et les possibilités de visiter ou d’explorer des lieux qui nous semblaient impossibles s’ouvrent à nous.
C’est le cas des Balkans, qui ont été le théâtre de conflits pendant la plus grande partie de la décennie 1990-1999. C’est pourquoi le timing semble maintenant intéressant pour aller explorer quelques régions des Balkans, en particulier la Croatie, dont j’ai toujours entendu du bien (par un vancouvérois travaillant au Capitol 6 qui était originaire de Croatie, d’abord, puis par mon ami Istvan qui a passé quelques semaines dans ce secteur en 2008 lors de son exploration de l’Europe de l’est).
Comme de coutume, je pars sans trajet officiel ni plan défini; l’improvisation demeure la meilleure manière d’explorer une région inconnue du voyageur. Mais comme j’ai rendez-vous avec Istvan et Suze à Budapest, c’est par cette ville (de Hongrie) que je commencerai mes explorations. À quelques heures de Vienne, en Autriche, Budapest avait été l’une des villes que je n’avais pas eu l’occasion de visiter lors de ma premier séjour prolongé en Europe, en 2003 faute de temps. Budapest avait été victime des choix de voyage, mais huit ans plus tard, son tour est maintenant arrivé. En plus d’une partie de la Hongrie et de la Croatie, il est fort probable que j’aille vagabonder en Bosnie-Herzégovine, et peut-être en Slovénie, selon le trajet qui se dessinera pendant le séjour.
Comme de coutume, mon rythme de publication s’accélérera avec ma présence sur place, et je vous tiendrai au courant de ce que j’y explorerai d’intéressant.
Départ prévu le 15 mai prochain.
--