Rarement avare en bonnes paroles lorsqu'il s'agit de commenter ce qui se trame du côté de son employeur, Reggie Fils-Aimé se chauffe la voix avant la conférence de Nintendo de l'E3 durant laquelle le président de la division américaine de la firme devrait une fois de plus officier en tant que maitre de cérémonie.
La baisse de prix étant désormais officielle, tout comme le Project Café, il peut ainsi se lâcher et donner sa vision des choses que l'on imagine proche des idéaux de la firme pour laquelle il officie.
Il déclare ainsi :
"Pour nous, c'est un moment très important. C'est seulement la seconde baisse de prix pour la console Wii depuis son lancement en novembre 2006 (ndr: aux Etats-Unis, la console étant sortie le 8 décembre en Europe). Et au cours du dernier cycle concernant une console de salon, celle qui menait la danse (ndr : il ne la nomme pas, mais fait allusion à la PS2) a vendu pratiquement 50 % de son volume à un prix égal ou inférieur à 149 $."
Il rebondit ensuite sur le Project Café et pourquoi la Wii ne sera pas gênée par la nouvelle console de salon de Nintendo :
"Quand nous lancerons notre nouvelle console de salon au cours de l'année 2012, nous pensons que le client qui en fera l'acquisition est en fait totalement différent de celui qui va prochainement faire l'acquisition d'une Wii suite à la baisse de prix. Selon nos observations du marché, il y a les joueurs qui aiment acheter rapidement une console et être les premiers à l'avoir - ils doivent absolument posséder le dernier hardware - et il y a également les autres, ceux qui se contentent parfaitement d'attendre que le catalogue s'étoffe, soit plus robuste afin d'avoir une marge d'action plus large."
Fils-Aimé n'élude en aucun cas la baisse des ventes de Wii, mais semble avoir réponse à tout et se satisfait de ce qui s'est produit :
"De façon typique, une console atteint un pic de ventes au cours de sa seconde année d'existence et voit ses ventes s'effriter graduellement par la suite. La Wii a eu la chance d'avoir des ventes très élevées durant les 3ème et 4èmes années de sa mise à disposition sur le marché. Et selon notre point de vue, la courbe que l'on recontre actuellement est des plus naturelles et on s'attendait à ce qu'elle soit encore plus importante. De toute façon, notre courbe est plus élevée que n'importe quelle autre console."
D'où le timing parfait selon de cette baisse de prix qui intervient à un moment propice aux nouvelles ventes :
"Il y a encore un multitude de foyers où les enfants seront bientôt en vacances et dont les parents cherchent un cadeau pour célébrer cette fin d'année scolaire. Ou alors ils cherchent un moyen de garder leurs enfants en activité en alliant fun, convivialité et exercices durant les grandes vacances. Nous pensons qu'il y a encore une grosse frange de clients qui voulaient acquérir une Wii et qui attendaient justement une annonce comme celle que nous venons de faire."
Outre l'analyse du marché dont parle notre ami, il est assez intéressant de voir que Big N. semble vouloir s'inspirer de la PlayStation 2 pour le dernier grand cycle de la Wii. Etonnant parce que la firme de Kyoto a souvent affirmé ne pas se soucier de la concurrence et la voir ainsi enlever ses oeillères ne peut qu'être bénéfique à son futur...