Certains d'entre vous se souviennent peut-être d'un survival horror sorti en 2002 sur GameCube répondant au doux nom d'Eternal Darkness : Sanity's Requiem (littéralement "requiem pour les âmes"), un jeu censé à l'origine sortir sur N64 mais au final reporté vers la GameCube.
Développé par Silicon Knights et édité par Nintendo, ces derniers sortaient des traditionnels sentiers battus auxquels ils avaient habitué leur public en proposant ainsi un jeu torturé et psychologique, proche de Resident Evil et tirant largement son inspiration des romans de Howard Phillips Lovecraft.
Même si un interlude au milieu du jeu promettait un certain "Sanity's Redemption" en guise de suite, et la fin du jeu suggérait un retour imminent de la franchise, il n'en fut rien, le jeu n'ayant pas eu la renommée escomptée. La faute peut-être paradoxalement à Resident Evil lui-même qui, à la même époque, faisait une entrée fracassante sur le cube avec un remake du premier épisode assez époustouflant.
Plus aucune nouvelle de la franchise donc, et même si les développeurs s'étaient déclarés favorables à une suite, ces derniers ont connu des mésaventures avec leur peu acclamé Too Human sur Xbox 360.
Pourtant, le 20 avril dernier, les Ténèbres Éternelles ressurgissent chez nos confrères du site Zelda Informer, et surprise : le titre sur lequel serait Retro Studios affairé (à qui l'on doit la trilogie Metroid Prime et Donkey Kong Country Returns) pourrait en fait être cette fameuse suite d'Eternal Darkness et donc prévue sur le Project Café.
En effet, la licence appartenant à Nintendo, et Silicon Knights étant désormais en contrat avec Microsoft, la tâche serait revenue au célèbre studio texan. La rédaction de Zelda Informer ajoute également que selon le site Kotaku, Nintendo a l'année dernière renouvelé la marque "Eternal Darkness".
Bien évidemment, nous ne vous le répéterons jamais assez, cet article est à prendre avec des pincettes, vu que tout cela relève plus de l'officieux que de l'officiel. Ceci dit, la réputation de la licence étant relativement moindre, une séquelle au bout de 10 ans voire plus serait quelque peu risquée, d'un point de vue purement commercial, mais mieux vaut attendre l'E3 qui devrait nous en dire un peu plus au sujet des projets en cours.