Parc animalier de Sainte-Croix (57)

Par Mamlea
Les animaux se conjuguent en couleur, comme la grenouille verte, ou en noir et blanc, comme la cigogne (la blanche ou la noire), le loup (blanc ou gris)… Certains sont de jolies peluches, comme le raton laveur (ou la ratone laveuse ?) tandis que d'autres ont un pelage pouilleux car en pleine mue (comme le cerf).








Nous n'avons pas fait de découverte exceptionnelle et j'avais un a priori sur les bêtes captives. Mes préjugés sont confortés par le loup gris avachi dans l'herbe qui nous regarde avec des yeux de chien triste, par la horde de cerfs qui accourt à notre passage au lieu de fuir à la vue de nos silhouettes humaines ou par les chats sauvages dans une cage pourtant vaste… Je conserve ma réticence pour les zoos, fussent-ils qualifiés de "parcs animaliers ".


En revanche, pour les enfants, c'est un petit paradis ou l'on peut marcher pied nus dans la boue, remplir des questionnaires (grâce au crayon vendu 1 euro à l'accueil), dormir en famille dans une yourte ou une cabane de trappeur, se faire trainer par papa ou maman dans une carriole (5 euros à l'accueil), et découvrir tout un tas de bestioles en résine de taille hors normes ! C'est une belle leçon d'histoire naturelle et une sensibilisation (c'est la mode !) à la biodiversité.
Un conseil : apportez votre pique-nique, ça sera meilleurs et moins cher, et, en sortant, traversez la boutique avec des œillères.
Nous étions un groupe d'amis, nous avons passé une chouette journée et nous nous sommes comportés parfois comme des mômes, écoutant le baobab raconter des histoires, chatouillant le menton du grand méchant loup...
(Photos du 1er mai 2011)