Peter Kingsley : à la recherche des racines sacrées de l'Occident

Publié le 04 mai 2011 par Joseleroy

Dans la liste des 100 personnes les plus influentes spirituellement apparait en position 52 le nom de Peter Kingsley qui ne doit pas dire grand chose aux français.

Kingsley a pourtant publié plusieurs livres importants sur la philosophie antique dont deux sont traduits en français aux éditions des Belles lettres:

Empédocle et la tradition pythagoricienne , 2010

Dans les antres de la sagesse : Etudes parménidiennes, 2007

Quatrième de couverture du livre sur Parmènide :

"Il y a environ cinquante ans plusieurs inscriptions grecques ont été découvertes dans le sud de l'Italie, sur le site de la ville de Vélia, la patrie de Parménide. Leur étude révèle les traditions de philosophes antiques qui furent nos ancêtres, mystiques doués d'un merveilleux sens pratique. Ils vivaient cinq cents ans avant l'ère chrétienne. Parmi eux se détache le personnage de Parménide dont le monde moderne a presque oublié la véritable figure. Ce livre s'attache à la faire revivre. "

Ces inscriptions amènent à situer Parménide dans un tout autre monde que celui où nous le placions. Ce qui nous est alors dévoilé, c'est le monde de la Grèce archaïque, avec ses sages devins, ses législateurs et ses rituels d'initiation, et Parménide (re)devient l'un d'entre eux. En particulier, on restitue l'existence d'une sorte de tanière d'initiation, d'un antre, où l'on allait recevoir par rêve la révélation des dieux. L'ouvrage, qui repose sur une très solide documentation, est écrit d'une manière parfaitement accessible, et toutes les discussions savantes, par exemple, ont été reléguées dans les notes. Il se développe à la manière d'un puzzle, dont les éléments se révèlent les uns après les autres et prennent sens les uns par rapport aux autres. Nul doute que l'ouvrage ne soit destiné à être âprement discuté, tant il attaque de positions ordinairement tenues.

Voici les inscriptions grecques qui ont été découvertes à Velia très récemment :

Velia

"Oulis, fils d'Euxinus, citoyen de Vélia, Iatros, Phôlarchos dans la 379e année. 

Oulis, fils de Aristôn, citoyen de Vélia, Iatros, Phôlarchos dans la 280e année. 


Oulis, fils de Hiéronimos, citoyen de Vélia, Iatros, Phôlarchos dans la 446e année. 


Ouliadês / Iatromantis / Apollon


Parménides, fils de Pyres, Ouliadês, Physikos.
"

Kingsley , interprétant ces textes, montre que Parménide n'était pas un philosophe rationaliste, intellectuel mais un véritable mystique, un chamane, un initié
, instruit des mystères d'Orphée, un guérisseur et législateur.

Kingsley décrit aussi les pratiques mystiques de ces maitres de sagesse comme celle d'incubation , pratique qui consistait à s'allonger en silence, immobile dans l'obscurité d'une grotte, d'une tanière pour entrer en relation avec la Réalité Eternelle.

Kingsley dans ce livre très brillant nous invite à retrouver le sacré à l'origine de la civilisation occidentale et à modifier complètement l'image que nous nous faisons de la philosophie occidentale. C'est aussi ce que j'ai essayé de faire à ma mesure dans mon livre Eveil et philosophie ; c'est pourquoi le livre de Kingsley m'a vivement intéressé.

jlr

Extrait :

"Depuis des milliers d'années, les débuts de la philosophie occi­dentale ont été systématiquement détachés et dissociés des prati­ques que nous pensons être 'magiques'. Ce fut un long et volontaire processus qui a presque réussi. Ces anciennes connections veu­lent maintenant être reconnues et il faut en tirer les conséquences. Que philosophie et magie soient les deux parties d'un même tout, semble un sujet à creuser. Mais à vrai dire ce n'est pas un sujet d'histoire. Nous ne devons pas être moins attentifs à la manière dont l'irrationnel a été séparé du rationnel dans nos vies, ni faire effort pour raccorder tout ce qui nous semble sans raison avec la raison. Ce serait manquer le point principal, car toutes ces distinc­tions entre rationnel et irrationnel ne sont valides que du point de vue de ce que nous appelons la raison. Lorsque rationalité et irra­tionalité sont réellement unies, nous commençons à aller au delà des deux. Quelque chose d'autre est créé, qui est d'une manière extraordinaire en dehors du temps, quelque chose d'entièrement nouveau. Alors nous apercevons que tout ce que nous considérons comme raisonnable, est illogique. Et nous sommes face à face avec une logique cohérente que l'on a des centaines de bonnes raisons pour juger absurde.
C'est la logique que Parménide a tenté d'introduire en Occident, une logique qui remet tout en question, qui bouleverse la vie et les valeurs. Mais nous avons réussi à y échapper pour prendre la voie de la raison et nous avons mis sens dessus dessous l'ensei­gnement de Parménide."

Site de Kingsley

Video de Kingsley en anglais

Voir le poème de Parménide :

source