Magazine Le vin
Le titre du post pour plagier le dicton "en avril, ne te découvres pas d'un fil, en mai, fais ce qu'il te plait". Nous avons au moins quinze jours d'avance sur une année moyenne. Nous pressentons la première fleur de vigne pour la semaine prochaine. Gràce au travail du sol, le déficit hydrique ne se fait pas ressentir. La vigne est très belle car la pousse est franche et homogène.
Ces commentaires sont aussi valables pour les très beaux vignobles suisses de Neuchatel, de Lavaux sur le Léman et de Martigny visités ces derniers jours. Des décors de carte postale viticole à vous couper le soufle (souvent à cause du dénivelé). On comprend pourquoi ils travaillent au chenillard vu les pentes de 40 pour cent par endroit. Nous avons rencontré la famille Loeffel et découvert l'usine de montage du vitiplus. Merci encore pour leur hospitalité. Qualité très helvète retrouvée au Domaine de Beudon malgré notre venue dominicale impromptue. Une visite "magique" en téléphérique du vignoble juché sur un éperon rocheux à près de 900 mètres d'altitude au dessus du Rhône. Sur la photo, cherchez la maison au milieu des vignes !!!
Un grand merci aux Fous du roi de Saint saphorin pour l'organisation de la 2ième journée du vin de ce beau village, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Dans le même style qu'à Saint-émilion mais vu sur le Léman et sur les Alpes françaises : un décor grandiose pour de beaux écrins viticoles. A découvrir !!!