Chanson nationale " Rah Marrakech à Sidi " de Hamid Azzahir

Publié le 04 mai 2011 par Bakrim76

 

L' une des meilleures chansons de ma jeunesse . J'ai grandi avec elle et j'y ai appris les principes de l'amour de ma patrie . Je parle de la chanson " Rah Marrakech " de Hamid Azzahir .

  C' est une chanson dédiée au Roi Hassan II , à l'occasion de l' une de ses visites à  Marrakech .
Cette ville a été construite sur les bases de la civilisation arabo-berbère -musulmane .  Son but principal  est de sauver la perte de la civilisation islamique en Andalousie ( Espagne ).

  Marrakech est une ville  construite par  les Morabites , et qui signifie un lieu où se rassemblent des étudiants autour d' un savant théologue pour apprendre les principes de la religion et ses  sciences . Afin de les faire connaître au monde lors de cours dans la nation ou dans les autres pays  .

  Depuis ce temps- là, Marrakech est devenue une source de la culture et de la civilisation arabo-musulmane . Une source de lumière pour l'humanité .

   Les rois alaouites, comme tous les autres rois du Maroc ont donné une grande importance à cette ville avec des écoles et des lieux de la connaissance .

   Marrakech est devenue , une ville des saints  Sabato Rijal  . Une ville de paix pour le monde .

   Cette ville a partagé, avec d'autres villes,  l'importance d'être la capitale administrative du Maroc . Elle est resté d' une telle grandeur et notoriété  que tous les responsables politiques la prennent dans leurs projets politiques .

   Le Roi Hassan II était de ces rois qui ont donné un rôle à cette ville dans la construction d' un Maroc moderne, de paix et de cohabitaion des peuples et leurs cultures .

   La chanson de Hamid Azzahir " Rah Marrakech à Sidi " dédiée à la visite royale n'est qu' une expression de ce que le peuple marocain ressent de cet intérêt pour la ville .
Pour la construction des cultures arabo-musulmanes qui gardent les traditions de ce peuple béni par la religion islamique . La religion de la paix et de l'union .
Une religion clémente avec les amis comme avec les ennemis .

   Je présente cette chanson dans la vidéo en hommage à ceux qui sont morts dans l'attentat de Marrakech .
Et aussi pour ce qu'elle représente, pour moi, comme principe de paix et d'union des Marocains pour la sauvegarde de cette tradition .

   Bonne découverte et bon spectacle.  

Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi, Maroc