Petit conte sur la Norvège, une histoire de Trolls puisque nous allons bientôt prendre la route des Trolls :
« Il était une fois, il y a plusieurs millénaires, un lac appelé le lac des Trolls. Près de ce lac, habita le troll Vågakallen.
Un été, la pêche aux harengs fut exceptionnellement bonne, et le troll Vågakallen partit comme l’éclair avec son bateau afin d’assurer sa part. Il laissa derrière lui ses vaches qui purent se promener à leur gré. Les vaches s’arrêtèrent aux alentours du lac des Trolls car l’herbe y était particulièrement riche. Mais ces terres appartenaient déjà aux vaches du troll à un œil, le troll de Hinnøy.
Une belle nuit de printemps, la fille du troll de Hinnøy sortit traire les vaches, et elle aperçut deux vaches étrangères. Elle sauta par-dessus le détroit Raftsundet, poussa un énorme cri et chassa les deux vaches vers l’ouest. La même chose se produisit les deux nuits suivantes, et au bout de la troisième fois, elle rentra se plaindre auprès de son père. En apprenant ces nouvelles, le troll de Hinnøy devint furieux, prit deux gros cailloux avec lui et partit en courant pour remettre de l’ordre. Il cogna si fort les deux cailloux l’un contre l’autre que des étincelles éclatèrent dans tous les sens et que l’écho résonna comme du tonnerre entre les montagnes. Les vaches entendirent ce bruit de loin et s’enfuirent en courant vers l’ouest.
Pendant toute une semaine, les vaches ne revinrent pas au lac des Trolls. Mais après quelque temps, la fille réapparut encore en courant et en criant que les vaches du troll Vågakallen étaient revenues ! Le troll devint si furieux qu’il saisit sa plus grande hache et courut vers le lac des Trolls. Une fois pour toutes, devait s’arrêter ce pâturage illégal ! Mais, lorsqu’il arriva près de Raftsundet, il fit un faux pas et tomba, dévalant une colline sur toute sa longueur.
En tombant, il propulsa sa hache dans la montagne entre le Raftsundet et le lac des Trolls avec une telle force que la lame de la hache s’enfonça jusqu’en dessous du niveau de la mer. En se levant, il retira sa hache et l’eau du lac des Troll descendit au niveau de la mer. Le lac des Trolls devint un fjord nommé Trollfjord. Les vaches étaient parties depuis longtemps lorsque notre troll se releva, et la seule chose qu’il vit fut une petite chèvre tuée par la pluie de cailloux de la hache. Enragé, il se saisit de la chèvre et la lança dans la montagne. Elle tomba dans la montagne au nord de Svolvær et est depuis longtemps transformée en pierre. Aujourd’hui, elle est nommée le mont Svolværgeita. »