Interview: Best Coast

Publié le 04 mai 2011 par Nuagenoir


Best Coast
La Nef, Angoulême
22/04/2011
Best Coast est un duo californien de pop naïve au son surf et garage prononcé. Leur album Crazy for You, un florilège de tubes entêtants, est sorti l'année dernière, et Nuage Noir a sacrifié un concert de Ratatat pour aller voir Best Coast à Angoulême. On y a interviewé la très charmante Bethany Cosentino, chanteuse et compositrice du groupe. Propos recueillis par Jimmy et Laura. Traduit de l'anglais.
Tu as bien dormi ?Oui, j'ai dormi jusqu'à 14h. (Elle rit.) Je dors beaucoup depuis que je suis ici.
C'est dur d'être en tournée ?C'est juste fatiguant, surtout quand le décalage horaire est énorme. Quand tu parles à tes amis, il est genre, six heures du matin là-bas, alors qu'il est dix-neuf heures ici. (ndlr. Le calcul est foireux mais on lui pardonne.)
C'est quoi, la culture française pour toi ?Je ne sais pas vraiment. Je n'étais jamais allée autre part qu'à Paris, donc c'est cool de voir autre chose que la grande ville, c'est très beau ici. Quand on est arrivés hier – on est arrivés très tard –, il faisait complètement noir, et je me suis demandé « mais où sommes-nous ? ». Mais j'aime la France, j'ai maintenant l'occasion d'aller à d'autres endroits que Paris, et tant mieux, parce que Paris c'est bien, mais c'est juste une autre grande ville. C'est sympa de voir des villes pas trop immenses, pas trop pleines de voitures. C'est paisible, ici, c'est sympa.
(C'est elle qui nous pose une question.) On est dans quelle partie de la France, exactement ? Le centre ?Euh, le sud, le sud-ouest.Ah, okay.On vient d'une autre ville.Vous n'êtes pas d'ici ?On vient de Bordeaux.Ah oui, j'ai entendu parler de cette ville.
On va parler de ta musique ! Comment la décrirais-tu ?(Elle réfléchit.) Je pense que c'est de la pop très simple. Je suis influencée par beaucoup de pop dans ce genre. Je ne crois pas qu'il y ait besoin de compliquer les choses. La meilleure musique, c'est celle qui va rester dans ta tête. Tu dois pouvoir l'apprendre facilement. Je pense que ma musique, c'est de la musique simple, et fun.C'est pour ça que tes paroles sont aussi simples.Oui, je n'écrirais pas des choses très compliquées pour ma musique, ce n'est pas ce que je ferais.Donc tu fais la musique que tu aimerais entendre ?Oui, c'est à peu près ça. J'aime faire des choses que je trouverais sympa à écouter.Tu aimes ta propre musique ?Je ne l'écoute pas vraiment ! Je l'entends beaucoup parce que je dois si souvent jouer. Mais je suis fière de ma musique.
Tu t'attendais à un tel succès en enregistrant l'album ?Non, je n'en avais aucune idée. On avait juste fait l'album pour s'amuser. Il nous a seulement fallu deux semaines pour enregistrer l'album et j'ai tout écrit très rapidement. On a fait ça, et puis tout d'un coup, on a commencé à faire des tournées, mais je ne m'y attendais pas du tout. C'était vraiment une grande surprise.
Ce n'est pas une question sur ta musique, mais as-tu des passe-temps qui n'ont aucun rapport avec les chats ? (Rires.) (ndlr. Bethany adore les chats.)J'aime cuisiner ! La cuisine, c'est un grand hobby. Je ne mange pas de gluten, donc pas de blé, de pâtes ou de pain. C'est compliqué, je ne peux pas manger à tous les restaurants ; je peux toujours y manger des salades, mais c'est gonflant, à la longue. J'aime donc cuisiner chez moi. Quand je ne suis pas en tournée, je me fais des repas presque tous les jours. J'aime le shopping, comme la plupart des filles, j'aime faire des trucs tout bêtes, comme aller au ciné, ou sortir avec des amis. Mais la plupart du temps, soit je fais de la musique, soit je reste chez moi devant la télé. (Elle rit.)
Tu t'intéresses à la politique ?Non, pas vraiment. Je reste informée de ce qui se passe dans le monde, j'ai mes opinions, mais je n'aime pas trop en parler. Si quelque chose me touche assez pour que je veuille en parler, en faire la promotion, pourquoi pas. Mais la plupart du temps, je ferme juste ma gueule. Parler de ces choses-là, c'est parfois trop pour moi.
Tu as pleuré pour le Japon ?Oui, on était en Australie et on devait aller au Japon, genre, deux jours après le tremblement de terre, le tsunami, tout ça, donc on a du annuler notre voyage. C'était non seulement horrible à entendre, mais ça nous a aussi effrayé, parce qu'on devait partir là-bas. C'est dommage, parce que je n'y étais jamais allée. Mais on y va en Août. C'est horrible, ce qui s'est passé.
J'ai lu que tu avais un projet avec Rivers Cuomo, le mec de Weezer.J'ai écrit une chanson avec lui. Je crois qu'ils l'utiliseront pour leur prochain disque, je ne sais pas trop quand il va sortir. On a écrit une chanson ensemble, il chante, je chante, les voix se répondent.C'est enregistré ?Oui, on l'a enregistrée il y a un certain temps. Peut-être à la fin de l'année dernière. Il était juste fan de Best Coast et m'a écrit sur Twitter. C'est comme ça qu'on a commencé à parler, puis il a contacté mon manager en lui demandant « J'aimerais que Bethany vienne écrire une chanson avec moi. » Et bien sûr, j'ai répondu oui. C'est excitant parce que j'écoutais Weezer quand j'étais plus jeune. Quand tu découvres qu'un groupe que tu as longtemps écouté est fan de ta musique, c'est génial.
Tu vas faire d'autres trucs avec Wavves ? (ndlr. C'est son petit copain et ils ont enregistré une chanson ensemble pour Noël.)Non, je ne joue pas avec lui. On a fait une chanson ensemble, mais c'est difficile, parce que tout ce que je fais est comparé à ce qu'il fait et vice-versa. Quand tu sors avec quelqu'un, on te met dans le même sac. Mais on fait des trucs complètement différents. On a fait une tournée ensemble aux États-Unis, mais on n'ira sûrement jamais plus loin en matière de musique.Ça n'a pas marché ?Si, mais on préfère garder séparé ce qu'on fait, parce qu'on sort ensemble, et on est toujours ensemble quand on est chez nous.Vous ne voulez pas laisser la musique gâcher votre relation ?Tu sais, on a chacun notre expression créative, et on préfère écarter ça de notre relation. Mais on ne sait jamais ; peut-être qu'un jour, l'un de nous va beaucoup aimer ce que l'autre fait, et va vouloir s'y joindre. Mais on ne compte pas sur ça.
Va-t-il y avoir un second album, et comptes-tu garder le même style musical ?On va bel et bien enregistrer un autre album, peut-être plus tard dans l'année, mais il ne sortira sûrement pas avant l'an prochain. Je ne suis pas vraiment pressée, je ne pense pas qu'il est nécessaire de constamment sortir des choses. Je pense qu'on peut faire quelque chose que les gens apprécient pendant un certain temps. La musique que j'écris est différente sur le plan lyrique, elle parle surtout de ce qui a changé dans ma vie cette dernière année, depuis qu'on a formé le groupe. C'est plus personnel ; bien sûr, Crazy for You est très personnel, mais là, ça parle moins de relations, de tribulations, et plus d'émotions profondes, de choses que j'ai ressenties et qui ont changé ma vie.C'est un album plus obscur ?Pas au niveau des mélodies ; ce sera un peu pareil, joyeux et dynamique, mais avec des paroles plus mélancoliques. Mais je suis encore en train d'écrire, et je ne sais pas trop quelles chansons iront sur l'album. On verra bien !
Comment voyais-tu ton avenir quand tu étais ado ? Rockstar ?Non. Quand j'étais ado, j'ai abandonné le lycée et je n'avais pas vraiment d'ambition. Je ne voulais pas aller à l'Université. J'étais flemmarde, je ne voulais rien faire. Je rêvais juste d'un moyen de gagner de l'argent pour vivre sans avoir à me bouger, sans avoir à bosser. Je ne m'attendais pas à devenir musicienne. J'avais toujours voulu en devenir une, mais je me disais juste « ça n'arrivera jamais ».Ton père est musicien.Oui, il est musicien. J'ai passé mon enfance à le voir partir en tournée, voyager, jouer de la musique, et je ne pensais pas faire la même chose un jour. Mais dès que j'ai commencé, j'ai regretté de ne pas toujours avoir fait ça.Tu veux juste t'amuser ?Oui, je n'aime que m'amuser.
Tu aimes la musique du Prince Miiaou ? (ndlr. La première partie du concert.)Jamais entendu parler.C'est mal.Je sais !
Tu connais de la musique française ?J'aime bien la pop française des années soixante. J'aime beaucoup France Gall, et d'autres chanteuses pop des années soixante.Tu aimes Phoenix, aussi.Oui, j'aime beaucoup Phoenix.Ils ne sonnent pas très français.Non, pas du tout. J'oublie toujours qu'ils sont français, et puis je les entends parler, et je me dis « tiens, ils ont un drôle d'accent ». Mais oui, j'aime la musique française, j'aime les films français, la nourriture française.Tu as déjà goûté les grenouilles et les escargots ?Non, non. Je ne mange que du poisson, donc je n'ai jamais goûté aux « escargots » (Elle le dit en français avec un charmant accent.)
On rigole bien, je prends une photo d'elle et on lui serre la main en se remerciant pour cette chouette interview.