Par La Taverne des Poètes - http://agoravox.fr/
L’association "Enfance et familles d’adoption" vient d’adresser une lettre ouverte à Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, pour dénoncer des pratiques dévoyées d’adoption au Cambodge.
Dans sa lettre ouverte à Bernard Kouchner, du 1er février, Janice Peyré, présidente de l’association mais aussi membre du Conseil Supérieur de l’Adoption (CSA) et du Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles (CNAOP), dénonce les délivrances de "visas de complaisance" à un groupe d’adoptants en violation de la Convention de la Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale. En effet, le 1er Août 2007, le Cambodge est devenu un Etat partie à cette convention et n’accepte pas les démarches strictement individuelles. Seules deux démarches sont possibles désormais :
- soit une démarche accompagnée par l’Agence Française de l’Adoption.
- soit une démarche accompagnée par l’O.A.A. "Amis des Enfants du Monde".
Procédure d’adoption au Cambodge : sur le site de l’AFA.
La lettre en appelle à un respect de la législation et de l’éthique : "Outre que de telles pratiques font porter sur nos enfants un regard qui n’est pas, pour le moins, facile à vivre, comment les autorités françaises peuvent-elles être crédibles quand elles exigent des candidats ne bénéficiant pas de passe-droits une éthique irréprochable ?
Aujourd’hui, nous vous demandons quelles dispositions vous comptez prendre afin de mettre fin à ce type de pratiques qui, au mépris des enfants qui en sont l’enjeu, au mépris des pays d’origine des enfants et se rajoutant à l’affaire Arche de Zoé, jettent le discrédit sur la signature française de conventions et le doute sur l’éthique dans la politique française en matière d’adoption."
La France n’en est pas à son premier coup : déjà le 15 décembre 2005, l’association "Enfance & Familles d’Adoption" publiait un communiqué intitulé "Quand la France oublie l’éthique en matière d’adoption". Elle attirait l’attention sur l’attitude de la France qui avait entériné des démarches entreprises par des familles françaises au Cambodge alors que ce pays était fermé à l’adoption "parce que de sérieux doutes planaient sur l’adoptabilité des enfants".
Mais les signataires rappellent aussi le président Sarkozy à ses promesses et ses discours : Le 17 novembre 2007, dans un message adressé à l’association, Nicolas Sarkozy s’exprimait en ces termes : "La priorité que vous accordez aux droits des enfants et l’accompagnement des familles dans une démarche de responsabilité sont des valeurs auxquelles ce ministère croit profondément".
Janice Peyré demande une rupture avec les pratiques antérieures en matière de "visas de complaisance". "Il est insoutenable, pour des milliers de candidats qui suivent scrupuleusement les procédures et restent dans la légalité, au prix souvent de très longs délais, de constater que quelques-uns bénéficient de passe-droits, parce qu’ils ont des contacts, parce qu’ils instrumentalisent les médias. Cette inégalité de traitement est inacceptable, pour les familles mais aussi pour l’obligation d’éthique que nous imposent nos engagements internationaux."
Si nous ne sommes pas dans le cas de figure de l’arche de Zoé, la question se pose des risques engendrés par de telles dérives : quand les limites sont dépassées, qui sait jusqu’où cela peut aller ?
Lire la lettre ouverte de l’association à Bernard Kouchner.