Un site internet est un vecteur de communication très fort, qui vous permet de tisser des liens et de créer un réseau autour de vos produits. Il reflète l’image de votre société et de vous-même.
Pour être performant, votre site doit être agréable de navigation, avoir un temps de chargement raisonnable et apporter des informations utiles à vos clients.
Un site adapté à vos usages
Lors de la création ne négligez pas la phase de réflexion, vous devez considérer vos besoins, votre but et vos ressources pour choisir le format qui vous convient :
Le site vitrine
Il présente vos activités et affiche vos coordonnées de contact.
Le site vitrine est adapté aux personnes dont l’activité est rarement sujette à modification, il sert simplement à confirmer votre existence et permettre à vos clients et prospects de trouver facilement comment vous joindre, comme une carte de visite et une brochure virtuelle.
Ce type de site ne vous demande pas d’investissement temps particulier par son contenu limité et, puisqu’une fois mis en ligne, il y aura très peu de modifications. En terme de prix, c’est le moins cher, mais également le moins optimisé pour référencement.
Le site administrable
Il vous permet de présenter vos produits et services, votre activité, gérer vos actualités, créer une communauté autour de votre site, et diffuser vos offres promotionnelles à vos clients.
Vous pouvez mettre à jour votre site via une interface d’administration, ajouter des extensions vers d’autres plateformes communautaires tels que Facebook, Twitter et diffuser votre image sur le web.
Ce type de site est dynamique et peut commencer par un simple blog, puis à vous d’ajouter des pages selon vos besoins.
Il vous faudra mettre en place un planning de mise à jour, car ce site est très gourmand en ressource temps. Vous devez publier des actualisations régulières pour assurer votre référencement et montrer à vos clients que vous êtes présent.
Le site administrable vous donne la main sur tout votre contenu, une image produit à modifier, un nouveau service ? Vous pouvez le mettre à jour vous-même de n’importe quel poste équipé d’internet.
Alors même s’il est plus cher au lancement, si vous savez profiter de son potentiel de communication, il sera très vite rentabilisé et deviendra votre outil de communication préféré et indispensable.
Site e-commerce
Il vous sert à vendre vos produits via le web. Il doit proposer un achat facile et sécurisé et une description précise de vos produits et services.
Il peut être mis en ligne via une plateforme de vente en ligne personnalisée à votre image : il gère la partie paiement et vous permet de toucher un public plus ciblé. Ces sites sont souvent très bien référencés et vous permettent de vous faire connaitre rapidement sur le web. Il suffit de s’inscrire et d’entrer les informations nécessaires pour vendre.
Par contre, ils demandent très une commission sur les ventes ou la mise en ligne de vos produit et vous êtes Par Il a l’air très simple d’accès, mais ne vous y trompez pas ! La gestion d’un site e-commerce est un travail à plein temps.
Votre boutique en ligne professionnelle : il existe de nombreux formats de e-commerce : sur des services de boutiques dédiés, des boutons d’achat Paypal, des sites professionnels à personnaliser, mais vous pouvez potentiellement transformer n’importe quel site en boutique en ligne. Il est plus lourd à lancer, mais vous être maître de la présentation de voter site et de son contenu.
Alors pour un résultat optimal, demandez l’avis d’un graphiste professionnel qui pourra vous conseiller et vous guider pour créer la boutique qui vous convient.
Et après toutes ces informations très sérieuses, voici le site internet administrable de notre étude de cas “Are You French ?”
Profitez-en pour vous inscrire à la newsletter “Aree You French ?” et recevoir un badge gratuit !