Magazine Analyses graphiques

La question de la récession se pose encore ?

Publié le 06 février 2008 par John

Je regarde la configuration des différents indicateurs macro américains du coté de l'emploi, de l'activité économique, de la consommation et confiance des ménages. Ils sont tous ci-dessous, avec les zones grisées qui représentent les périodes de récessions (définit par au moins deux trimestre de récession consécutifs). Il n'est pas difficile de constater que le type de configuration que nous avons actuellement à souvent prédit une récession :

  1. ISM sous 50
  2. Payroll en baisse significative (% change proche de 0)
  3. Des ventes de détails en net ralentissement (% change proche de 0)
  4. Sentiment des consommateurs atteint fortement

1 ISM Non manufacturier

2 Nombre d'employés temps plein ou partiel payé dans le secteur public et privé (%changement d'année en année)

3 Ventes de détails (%changement d'année en année)

4 Sentiment des consommateurs

Ce qui nous intéresse c'est de savoir ce que fait le marché en période de récession. J'ai voulu tester cela sur le CAC et la France mais malheureusement l'historique est trop faible. Dans l'analyse ci-dessous nous prenons les indices américains et la croissance américaine.

Ce tableau montre la performance des indices entre le moment ou les US entrent en récession et celui ou ils en sortent. La performance moyenne est négative pour les trois indices, mais le plus important c'est la perte maximum (max loss) pendant la période de récession comparée au gain maximum (max gain) pendant les mêmes périodes. L'écart est flagrant ! Alors à la question la récession à t elle vraiment un impact négatif sur les actions, je réponds OUI ! Ci-dessous vous trouverez le même tableau pour le rendement du Bon au trésor 3 mois, celui du Bon à 10 ans, le CRB (indice des matières premières), l'or et le Dollar.

Vous constatez qu'investir dans les bons du trésor paye plutôt bien (puisque quand le rendement baisse le prix du bon augmente). En toute logique le prix des matières premières est affecté de manière négative. En revanche l'or se porte très bien en période de récession. Et le Dollar est plutôt positif même si rien n'est affolant. En espérant que cela vous sera utile, et pour les plus économistes d'entre nous n'hésitez pas à compléter cette analyse en laissant des commentaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog