Écrit par La Nouvelle Expression
Mercredi, 04 Mai 2011 15:34
’éééàéééééééééàé–éé
La convention de partenariat pour la construction de logements d'une valeur estimée à plus de 21 milliards sur le campus de Molyko a été signée jeudi dernier.
C'est la salle de conférence du rectorat de l'université de Buéa qui a abrité la cérémonie à laquelle ont pris part les responsables de l'Université de Buea et ceux de la compagnie Globeco Cameroon. Dans le cadre d'un partenariat public – privé pour la construction de 120.000 chambres dans 07 Universités
d'Etat du Cameroun.
Selon cette convention, l'Université de Buea mettra à la disposition de Globeco un espace de 25 hectares de terrain pour la construction et l'exploitation de cette infrastructure qui sera restituée à l'Université après 30 ans dont les 5 premières seront consacrées à la construction, et les 25 autres à l'exploitation par Globeco. Ce projet, selon les responsables de Globeco, coûtera 21 milliards de Fcfa et sera financé entièrement par cette compagnie, et les travaux devront démarrer immédiatement pour assurer la livraison des 1000 premiers lits dans les 12 mois qui suivent.
Pour le recteur Vincent Titanji, cette convention est le fruit d'une longue négociation qui a débuté en 2006. Question de rechercher une solution durable au problème de logement devenu criard avec la croissance de la population estudiantine estimée aujourd'hui à plus de 16.000 personnes. « Il ne s'agit nullement pas d'une compétition lancée contre les promoteurs immobiliers et les propriétaires de mimi–cités dans le quartier estudiantin de Molyko », a – t – il précisé, avant de demander à Globeco de s'assurer que les 1000 premiers lits soient disponibles dans un très bref délai. Selon lui, cette réalisation apportera un grand soulagement aux étudiants, parents et autorités de l'Université dans la mesure où elle contribuera à réduire le stress et les souffrances des étudiants.
Pour ce qui est de la gestion de cette infrastructure, Me Ebaï Helen, vice–présidente de Globeco a rapporté que les 5.000 lits seront bien équipés de manière à offrir un environnement convenable aux étudiants pour leurs études. Par ailleurs, le directeur des opérations de Globeco Cameroun, Martin Tabe a confirmé que les 1000 premiers lits seront disponibles dans les 12 mois qui suivent, tandis que le reste le sera au terme des 5 années à venir. Il précisera enfin que « ce complexe comprendra 3000 chambres d'un lit qui coûteront 25.000 Fcfa le mois pour ce qui est du loyer, et de 1000 chambre à 2 lits pour 15.000 Fcfa par occupant ».