Les Editions PEARSON
viennent de publier un rapport majeur.
Le « Rapport sur le développement dans le monde 2010 »
de la Banque Mondiale
Un rapport majeur en soi chaque année mais plus particulièrement
en raison de la question abordée cette année :
« Développement et Changement Climatique »
Je reviendrai sur certains arguments prochainement. En attendant, je vous invite à découvrir ce bel ouvrage proposé par PEARSON Education.
La réalité du changement climatique accroît la complexité des défis considérables que pose actuellement le développement. Ces deux dynamiques sont inextricablement liées et il importe de leur accorder, conjointement, une attention immédiate.
Le changement climatique menace tous les pays, mais plus particulièrement les pays en développement.
Comprendre ce qu'il implique pour la politique de développement est l’objectif principal du Rapport sur le développement dans le monde 2010.
Selon les estimations, les pays en développement devraient assumer entre 75 et 80 % du coût des dommages causés par le changement climatique.
Ils ne peuvent donc absolument pas se permettre de faire abstraction de l’évolution du climat, pas plus qu’ils ne peuvent porter toute leur attention sur les seules mesures d’adaptation.
Il est par conséquent impératif de mener une action pour réduire leur vulnérabilité et préparer le passage à des formes de croissance sobres en carbone.
Le Rapport sur le développement dans le monde 2010 explore les manières dont les politiques publiques peuvent être modifiées pour mieux aider les populations à faire face à des risques nouveaux ou accrus, dont la gestion des terres et des ressources en eau doit être adaptée pour mieux protéger un environnement naturel menacé tout en nourrissant une population de plus en plus nombreuse et prospère, et dont les systèmes énergétiques devront être transformés.
Les auteurs examinent comment intégrer les réalités du développement dans la politique climatique — dans les accords internationaux, dans les instruments adoptés pour générer des financements par le jeu du marché du carbone, et dans les mesures prises pour promouvoir l’innovation et la diffusion de nouvelles technologies.
Le Rapport sur le développement dans le monde 2010 lance un appel pressant à l’action, à la fois aux pays en développement qui s’efforcent d’assurer la poursuite de politiques adaptées aux réalités et aux dangers d’une planète plus chaude, et aux pays à revenu élevé qui doivent entreprendre d’ambitieux programmes d’atténuation tout en appuyant les efforts des pays en développement.
Les auteurs font valoir qu’un monde intelligent sur le plan climatique est à portée de main à condition d’agir maintenant en raison de l’inertie considérable qui caractérise le climat, les infrastructures, les comportements et les institutions ; d’agir ensemble pour concilier les besoins de croissance et des choix de développement prudents et d’un coût abordable ; et d’agir différemment en investissant dans une révolution énergétique essentielle et en prenant les mesures nécessaires pour s’adapter sur une planète en rapide évolution.
Sommaire
1 Comprendre les liens entre le changement climatique et le développement
Thème A : Les bases scientifiques du changement climatique
2 Rendre l'humanité moins vulnérable en aidant les populations à s'aider elles-mêmes
Thème B : La biodiversité et les services des écosystèmes face au changement climatique
3 Gérer les terres et l'eau afin de nourrir neuf milliards d'êtres humains, protéger les systèmes naturels
4 Stimuler le développement sans nuire au climat
5 Intégrer le développement dans un régime climatique mondial
Thème C : Le commerce et le changement climatique
6 Générer les financements nécessaires à l'atténuation et à l'adaptation
7 Accélérer l'innovation et la diffusion de nouvelles technologies
8 Surmonter l'inertie des institutions et des comportements
Sur le site de l’éditeur
Rapport sur le développement dans le monde 2010 , Développement et ...