Cela avait été annoncé il y a quelques temps. Blackberry intègre la possibilité d’utiliser les applications Android sur sa tablette. Cela avait alors créé un buzz et quelques questions se posaient sur le futur basculement de la marque Canadienne vers l’OS de Montain View. Avec cette démonstration, RIM fait la démonstration que sa tablette basée sur l’OS QNX pourra exécuter efficacement les applications Android.
Cela se passe de manière très très simple. RIM propose une machine virtuelle qui se chargera d’exécuter les applications Android comme le fait actuellement Dalvik sur votre appareil Android. Il faut souligner que les performances sont au rendez-vous. Le plus intéressant pour le développeur est qu’il aura juste à soumettre son application sans aucune modifications à l’App World, le magasin d’application RIM. Elle subiront alors une série de tests avant d’être mise en ligne.
Ce processus très simple permettra également à RIM de faire croitre rapidement son catalogue. C’est probablement la stratégie gagnante de la marque. Il reste à voir si, contrairement à ce qui avait été dit à Barcelone, la Playbook sera ou non dépendante d’un téléphone Blackberry pour fonctionner pleinement.
Pour rappel, la tablette a un écran tactile multitouch capacitif de 7 pouces (1024 x 600 px). Un processeur double-coeur cadencé à 1GHz avec 1 Go de RAM. Il y aura deux caméras : 5 MPx au dos et 3 Mpx de face. Elles seront toutes les deux en haute définition et pourront faire du chat vidéo. Il y aura des ports microUSB et microHDMI. Pour la connectivité, il y aura du WiFi 802.11 a/b/g/n et du Bluetooth 2.1 + EDR. Le GPS dépend de la liaison avec le téléphone. Attention donc aux applications « LBS ».
Pour aller plus loin: