Génération burn-out

Publié le 06 avril 2011 par Middle

Peut-être pas le meilleur,
mais en tous cas le moins cher


Cette formule à la mode, qui désigne l’épuisement professionnel des cadres et des dirigeants, semblerait s’étendre désormais à l’ensemble de la population française.
Le burn-out fera bientôt figure de genre littéraire. Les consultants et les psychologues du travail rivalisent de conseils : « comprendre et vaincre l’épuisement professionnel », « le détecter et le prévenir »…, soit près d’une dizaine de titres. La presse a pris le relais, comme cet article de Paris-Match sur Le ras-le-bol des médecins.
Des blogs naissent ça et là, comme celui de cette jeune cadre dynamique, dissimulée sous les traits d’une reine égyptienne,  qui pousse un cri dans la nuit noire d’Internet : « Pas possible de continuer comme ça ». C’est à lire sur http://cadreburningout.canalblog.com/.
Mais, cet incendie individuel fait tâche. Pour le Médiateur de la République, il touche l’ensemble de la France. "Le burn-out de la société française trahit un besoin urgent de bâtir de nouvelles espérances à la hauteur des efforts fournis. La fébrilité du législateur trahit l'illusion de remplacer par la loi le recul des responsabilités individuelles et de la morale. Le maintien sous perfusion de citoyens assistés permet de soulager nos consciences, mais pas de résoudre nos problèmes » écrit-il dans son rapport.
L’utilisation de l’anglais permet de mettre à distance cet état de fatigue personnel ou collectif, mais si l’on se réfère à sa traduction littérale, il s’agit d’une mise à feu d’hommes et de femmes qui se consument comme des chandelles. L’expression, merveilleusement anxiogène, est révélatrice des tensions de notre époque. Un petit conseil pour se détendre, revoir toutes affaires cessantes Les Temps Modernes de Chaplin dont le burn-out est franchement désopilant.