02. Liberté
03. Nü Revolution
04. Fraîcheur Souhaité (Freshness Desired)
05. Nü Soul Makossa (feat Manu Dibango)
06. Les Gens (feat Blitz The Ambassador)
07. Afrodance
08. Déjà vu (Already You) (feat Eric Roberson)
09. Veuillez Veiller Sur Vos Rêves (J.Period remix) (feat John Banzaï)
10. Vogue Navire (Sail On)
11. Femme Polyandre (Polylandrous Woman)
12. Je M’en Occupe (I’m Taking Care Of It)
13. M’Bengue (A Letter From…)
14. Africa For The Future (feat Freshly Ground)
Elles ne vous ont pas manqué à vous, les Nubians? Depuis 2003, Célia et Hélène Faussart se font très discrètes, à part une compilation assez oubliable ("Echos") en 2005 et quelques featurings ici et là (sur le premier album de Dela, notamment). On en oublierait presque leur impressionnant succès sur le sol américain conclu par le triomphe de "One Step Forward", les plaçant en bonne place sur la scène soul américaine. Elles ont donc pris leur temps, nos françaises, pour concocter leur troisième album et, quand on écoute le résultat, on peut difficilement leur en vouloir.
La formule des Nubians, on la connait, c'est un savant mélange de Soul avec des rythmes et des instruments africains puis leur deux douces voix comme des caresses auditives pour parachever le travail. "Nü Revolution" ne déroge pas à cette combinaison gagnante. L'album commence impeccablement par le rafraichissant "Liberté" et son refrain facile. Ce morceau, tubesque à souhait, est l'ainé d'une belle série de sons à peu près impeccable. Pour résumer les choses, la première moitié de cet album frôle la perfection, on y retrouve, pêle-mêle, des invités tels que Eric Roberson, Blitz The Ambassador ou Manu Dibango pour des interventions remarquées sur "Nü Soul Makossa", "DeJa Vous" ou "Les Gens".
Sans être mauvais, le dernier tiers du disque est un peu plus quelconque. "Vogue Navire" ou "Femme Polyandre" ne sont pas les morceaux les plus inspirés des Nubians et on tombe un peu dans l'ennui. C'est un peu dommage d'avoir placé tous ces "morceaux d'album" sur la fin, comme pour donner une consistance un peu artificielle à ce "Nü Revolution", ça donne une impression de déséquilibre qui gâche un peu l'ensemble.
Néanmoins, ce léger défaut n'entrave pas vraiment la qualité globale du disque. Sans être très original, "Nü Revolution" est un album très abouti, comme toujours avec les Nubians. Les sœurs Faussart se sont appliquées à faire ce qu'elles savent faire le mieux: une Soul séduisante et envoutante, matinée d'ambiances africaines. On ne peut que les en remercier tant le voyage est agréable.
* Site officiel
* MySpace
* Spotify
* Afrodance