De Marianne Rossi, le mercredi 04 mai 2011 à 17h31
Trente ans après, Ensemble contre la peine de mort (ECPM) va marquer cet anniversaire en se rendant dans les établissements scolaires d'Ile de France, du 9 au 20 Mai pour sensibiliser les citoyens de demain à l'histoire de l'abolition française.
A cette occasion, ECPM rendra hommage aux grandes figures de l'abolition française dont Robert Badinter et Bernard Stasi, ancien ministre et député de la Marne, décédé aujourd'hui, qui a toujours défendu l'abolition de la peine de mort en France et a eu l'occasion de voter le 18 Septembre 1981 en faveur de cette cause, alors même qu'il faisait partie de l'opposition.
Raphaël Chenuil-Hazan, directeur d'ECPM rappelle « qu'il est indispensable de sensibiliser les jeunes d'aujourd'hui, vivant dans une société abolitionniste, à la problématique de la peine de mort, pratiquée dans encore 58 pays du monde, afin de faire de l'abolition française, initiée par François Mitterrand, un devoir de mémoire. »
La troupe de théâtre « la Fabryk » viendra présenter aux élèves de collèges et lycées son spectacle intitulé « Loi n°81-908 Article 1 : la peine de mort est abolie. » retraçant l'histoire de l'abolition à travers les discours abolitionnistes marquants de 1791 à 1981.
Un débat sera ensuite organisé avec les élèves animé par Sandrine Ageorges Skinner, épouse de Hank Skinner condamné à mort texan et Arnaud Gaillard, sociologue spécialiste de l'univers carcéral et auteur d'une mission d'enquête dans les couloirs de la mort aux États-Unis..
Informations
Prix : N/APages : N/A
ISBN : N/A
Contacter l'auteur : mrossi@abolition.fr
Extrait : N/A
Site de l'auteur :
Abolition
A acheter sur :
N/A