De Marianne Rossi, le mercredi 04 mai 2011 à 17h31
Le 10 Mai 1981, François Mitterrand accédait à la plus haute fonction de l'État français et prouvait dès son arrivée à l'Élysée sa volonté abolitionniste en graciant Philippe Maurice le 25 Mai 1981.Trente ans après, Ensemble contre la peine de mort (ECPM) va marquer cet anniversaire en se rendant dans les établissements scolaires d'Ile de France, du 9 au 20 Mai pour sensibiliser les citoyens de demain à l'histoire de l'abolition française.
A cette occasion, ECPM rendra hommage aux grandes figures de l'abolition française dont Robert Badinter et Bernard Stasi, ancien ministre et député de la Marne, décédé aujourd'hui, qui a toujours défendu l'abolition de la peine de mort en France et a eu l'occasion de voter le 18 Septembre 1981 en faveur de cette cause, alors même qu'il faisait partie de l'opposition.
Raphaël Chenuil-Hazan, directeur d'ECPM rappelle « qu'il est indispensable de sensibiliser les jeunes d'aujourd'hui, vivant dans une société abolitionniste, à la problématique de la peine de mort, pratiquée dans encore 58 pays du monde, afin de faire de l'abolition française, initiée par François Mitterrand, un devoir de mémoire. »
La troupe de théâtre « la Fabryk » viendra présenter aux élèves de collèges et lycées son spectacle intitulé « Loi n°81-908 Article 1 : la peine de mort est abolie. » retraçant l'histoire de l'abolition à travers les discours abolitionnistes marquants de 1791 à 1981.
Un débat sera ensuite organisé avec les élèves animé par Sandrine Ageorges Skinner, épouse de Hank Skinner condamné à mort texan et Arnaud Gaillard, sociologue spécialiste de l'univers carcéral et auteur d'une mission d'enquête dans les couloirs de la mort aux États-Unis..
Informations
Prix : N/APages : N/A
ISBN : N/A
Contacter l'auteur : mrossi@abolition.fr
Extrait : N/A
Site de l'auteur :
Abolition
A acheter sur :
N/A