Comédie
Film français
Note globale: 8,5/20
Réalisateur: Stéphane Kazandjan
Acteurs principaux: François-Xavier Demaison, Laurent Lafitte, Guy Bedos
Durée: 1h27
Synopsis (Allociné) : Homme d'affaires à succès, symbole d'un capitalisme moderne et décomplexé, Michel Ganiant a tout : l'argent, le pouvoir, l'amour. Et il veut que ça se sache.
Alors qu'il s'apprête à réaliser le "coup" de sa carrière, il accepte de se laisser suivre par la caméra de Joseph Klein, journaliste impertinent et engagé. Ce devait être une ode au génie du grand homme. Ce sera un voyage sidérant et jubilatoire dans les coulisses du business et la vie des riches et puissants.
Bienvenue dans le monde de Michel Ganiant. Pas de bol, c'est aussi le vôtre...
Ce que j'ai pensé du film: vu il y a trois mois au Festival de l'Alpe d'Huez, ce film ne m'a pas laissé un grand souvenir. Le principe du faux documentaire est original mais devient ennuyeux. Le résultat est médiocre car la réalisation manque de finesse. La satire sociale tire les grosses ficelles, et l'humour caricatural ne m'a tout simplement pas fait rire. Le jeu des acteurs est peu convaincant, à cheval entre le second degré et la satire sociale, si bien que l'on ne rit ni à l'un et que l'on ne croit pas à l'autre. Heureusement la fantaisie est à la fois cynique et bon enfant. Cependant la mise en scène est très artificielle, et il faut supporter un rythme bancal pas toujours très pertinent.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOCOO
Acteurs: OOOOO
Humour: OCOOO
Intéressant? Non
Divertissant? Moyennement
3 bonnes raisons pour aller voir ce film au cinéma:
- le côté satirique du néocapitalisme
- le principe du faux documentaire original (mais il faut accrocher)
- quelques bonnes fantaisies
3 bonnes raisons pour quitter la salle avant le début du film:
- un humour particulier
- très artificiel
- rythme lassant