Dédié aux étudiants et lauréats des établissements universitaires et des écoles supérieurs du royaume et aux Marocains du monde, cette compétition s’inscrit dans le cadre des actions d’animation culturelle et scientifique conçues par le plan d’urgence de l’enseignement visant à promouvoir l’initiative et l’excellence universitaire parmi les étudiants.
Les documentaires en lice, dont la durée ne doit pas dépasser les 15 minutes, doivent faire l’objet d’un travail personnel, d’un stage dans le cadre des projets de fin d’études, d’un atelier, d’un travail de groupes de recherches ou encore d’un laboratoire, d’un centre universitaire ou de tout autre structure, soulignent les organisateurs.
Les oeuvres présentées doivent être d’expression arabe, française ou amazighe respectant les règles et la qualité de la langue utilisée.
Un jury comprenant un aréopage de spécialistes de la production documentaire et artistique a été désignée pour choisir les meilleurs projets.
Les organisateurs veulent à travers ce concours offrir aux étudiants un espace d’expression et d’initiation à la pratique de la production documentaire vidéo, encourager l’innovation, la créativité, l’art, la culture et l’ouverture d’esprit et de récompenser et mettre en Âœuvre les productions originales et de qualité.