Magazine Cinéma

L'Île Inconnue

Publié le 04 mai 2011 par Olivier Walmacq

ile_inconnue___affiche_belge___Artus_Films

Genre: fantastique
Année: 1948
Durée: 1H20

L'histoire: Ted Osboune a survolé pendant la guerre une île au large de Singapour et a pu prendre une photographie qui semble révéler la présence d'une créature gigantesque. Avec l'aide de quelques marins et de sa fiancée, Laure, Ted organise une expédition.

La critique d'Alice In Oliver:

L'Île Inconnue est une petite production (comprenez par là, une bisserie) signée Jack Bernhard en 1948. Ce film est une véritable rareté, s'inspirant largement de la première version de King Kong, réalisée en 1933.
La seule différence, et elle est de taille, c'est que L'Île Inconnue ne dispose pas du tout du même budget. Bien que produit 15 ans après King Kong, L'Île Inconnue souffre indéniablement du poids des années.
Pourtant, malgré ses nombreux défauts, cette série B fantastique reste un film sympathique.

Au niveau du scénario, rien de spécial à signaler. En vérité, le script est particulièrement basique et peu surprenant.
Un ancien aviateur, Ted Osbourne a survolé une île non-répertoriée sur les cartes pendant la guerre. Il a réussi à photographier une créature étrange.
Avec l'aide de quelques marins et de sa fiancée, Laure, Ted organise une expédition. Une fois arrivés sur l'île, nos héros découvrent un paysage austère et composé d'animaux étranges.

ile_inconnue

Mieux encore, certains dinosaures semblent avoir survécu à l'extinction provoquée par un astéroïde il y a 65 millions d'années.
D'ailleurs, le film n'hésite pas à nous montrer quelques monstres préhistoriques. Ce qui nous permet d'assister à quelques séquences franchement pathétiques.
C'est à peine si on ne voit pas les acteurs à l'intérieur des costumes de dinosaures, sans compter leur déplacement terriblement lent.

ile_inconnue

Au niveau des acteurs, pas grand chose à dire non plus, ces derniers étant assez quelconques et n'apportant rien de spécial au long-métrage de Jack Bernhard. En résulte un mauvais film fantastique mais une production incroyablement sympathique, l'ensemble reposant sur un charme typique de ce genre de production, des effets spéciaux désuets et des créatures prêtant souvent à sourire.
En un sens, L'Île Inconnue demeure une curiosité. Et un dernier conseil, ne loupez surtout pas la vidéo ci-dessous !

Note: 09/20 (c'est très généreux !)
Note nanardeuse: 15.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines