Décidément, tout ne se passe pas comme prévu à la FNAC. Alors que le FnacBook devait être le produit à succès des ventes de Noël, il n’a pas rencontré le succès escompté. Fin janvier Challenges révélait que 12 000 unités s’étaient écoulées depuis la mi-novembre (bien loin du carnet de commande envisagé par la FNAC pour cette période). Aujourd’hui, c’est au tour de Sobookonline d’y aller de ses informations. Les chiffres révélés sont assez détaillés et il montre clairement la tendance suivie par les ventes du reader.
Les fêtes de Noël ont logiquement été la période la plus faste. Ainsi, Marc Jahjah confirme les chiffres de Challenges (en précisant un pic de 7400 unités vendues en décembre dont 1400 en région parisienne). Mais depuis les fêtes, les ventes se sont effondrées. Elles auraient été divisées par trois depuis le mois de février, à un rythme de 700 FnacBook vendus chaque mois. Autant dire que l’on est très loin des ventes de Kindle, aux Etats-Unis comme en Allemagne ou au Royaume-Uni.
La FNAC va devoir rapidement tourner la page FnacBook. Si un FnacBook 2 est déjà en préparation, il n’aura sûrement plus grand chose à voir avec la première génération du reader. En effet, Mobiwire, la filiale de Sagem Wireless à l’origine du hardware ainsi que du logiciel interne (identique à celui du OYO) vient d’être placée en faillite et sous le contrôle d’un administrateur (cf. Generation NT). C’est un mauvais présage pour les acquéreurs du reader qui risquerait de se trouver orphelin de mise à jour. Il ne serait pas étonnant qu’à l’occasion d’un renouvellement de gamme le FnacBook perde son attribut de reader pour devenir une tablette multimédia Android, capable mieux séduire le grand public et permettant un peu plus le prix de vente. Pour avoir la réponse, il faudra attendre le mois de septembre ou d’octobre…