Manifeste pour l’Entrepreunariat Web

Par Ling-En Hsia

On verra tout d’abord les raisons qui peuvent pousser à l’entrepreunariat web, puis plus spécifiquement à l’activité du blogging professionnel et au style de vie que cette option peut offrir.

9 Raisons pour devenir web entrepreneur

1. Investissement financier faible

Que tu commences petit ou grand, l’investissement initial sera forcément inférieur à celui d’un restaurant, un magasin etc. Si tu vends des produits, via le drop shipping et des achats en flux tendus, tu n’as quasiment pas besoin d’inventaire pour stocker ta marchandise. Si tu as l’intention de créer des produits immatériels (ebooks, formation, vidéos…), le coût financier est presque nul.

2. Risque faible

L’une des principales raisons qui empêche les personnes de se lancer dans un projet entrepreneurial est la peur de prendre un risque préjudiciable. Nous venons de voir que le risque financier est très faible et d’un point de vue professionnel, un échec entrepreneurial n’est presque jamais mal vu par un éventuel futur employeur.

Définition d'un Web Entrepreneur: 1 personne qui entreprend sur le Web...

3. Facilité à tester son projet

Tu peux démarrer ton projet même si tu as déjà un travail. Il suffit pour cela d’échanger quelques heures de loisirs contre quelques heures de travail le soir et le week-end. Après quelques mois, tu seras en mesure d’évaluer le potentiel de ton business.

4. Faible expérience requise

On lit souvent que la meilleure arme contre le chômage, c’est le diplôme. Ce n’est pas le cas sur le web. Du moins, pas encore. Tu peux te former de manière autodidacte avec toutes les ressources gratuites qui existent sur le web. Le business en ligne est une activité extrêmement jeune. Tu peux toi-même devenir un expert dans un certain domaine en l’espace de quelques années seulement.

5. Flexibilité et Indépendance

Être entrepreneur te permet de gérer ton emploi du temps toi-même. Tu peux aussi pratiquer ton activité en déplacement et même en vacance (bien que cela ne soit pas l’objectif). Cela permet par exemple de mieux profiter de ton temps avec ta famille. Aussi, en décidant de ne pas travailler en matinée, par exemple, tu t’offres la possibilité de faire des activités (tâches liés à la Poste, banque, administration…) à des heures creuses et ainsi de gagner du temps en faisant moins de queue.

6. Satisfaction liée à la création

Créer un site web nous appartenant offre un sentiment différent que de contribuer au projet d’un autre. Posséder une propriété web offre un sentiment de réalisation et d’accomplissement. C’est le genre de fierté qui est saine à avoir.

7. Laisser place à la créativité

Décider du produit qu’on veut vendre et le promouvoir est une activité qui fait appel à notre créativité. Peut-être qu’aujourd’hui, tu as un travail qui te demande d’exécuter les mêmes tâches de manière mécanique, jour après jour, avec pour effet d’opprimer tes capacités intellectuelles. Aujourd’hui en Occident, nous ne vivons plus sous une ère où on doit labourer la terre toute la journée pour subvenir à nos besoins alimentaires. Par exemple, entretenir un blog comme celui-ci me permet de m’épanouir plus que 99,98% des travaux que je ne pourrais jamais effectuer au sein d’une entreprise. (Les 0,02% restants étant de travailler au marketing de Facebook ou d’Apple)

8. Satisfaire une passion.

Combien d’heures passes-tu en moyenne au bureau par semaine? 35, 39, 50 ou plus? Et qu’en est-il de ton temps de loisir? Si tu additionnes ton temps de travail avec le temps que tu passes à assouvir une passion, alors tu remarqueras qu’il ne te reste plus beaucoup de temps à consacrer à d’autres activités. Si tu trouves le moyen de combiner les deux, non seulement tu t’épanouiras à travailler mais tu “économiseras” aussi du temps.

Articles que j’ai écrits:

  • 4 différentes raisons pour créer son blog
  • e-Commerce et perspectives de croissance
  • Quand l’économie virtuelle devient réelle

« Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, se trouve votre vocation », Aristote

Mener un style de vie différent

Voici l’histoire de quelqu’un qui passe du statut d’étudiant à celui de stagiaire puis étudiant/chômeur et enfin Web entrepreneur.

Il a 25 ans et n’a jamais eu de vrai travail. Il passe de jobs étudiant en Europe à un stage en Chine et il rend compte que travailler au bureau de 9h à 17h n’est pas sa tasse de thé au jasmin pour diverses raisons :

  • Il n’est pas productif au boulot car il prend conscience que tout ce qu’il fait pour sa boîte, il pourrait le faire pour son propre compte et en tirer un revenu, à termes, plus important.
  • Il n’aime pas travailler à des heures fixes. Il se sent prisonnier par l’inquiétude de checker son badge en retard chaque matin.
  • Il a besoin de temps libre pour passer du temps avec sa famille et ses amis et non seulement après le boulot, fatigué mentalement et physiquement.

Tu t’y retrouves un peu ? Lis la suite.

Durant son stage dans le e-commerce, il y découvre une vraie passion: le web marketing. Il a toujours aimé les nouvelles technologies et l’internet, et le marketing a toujours été un domaine qui le plaisait.

Après quelques mois de stage, il commence à vagabonder sur des blogs et se rend compte qu’aux États-Unis, il y a des gens qui gagnent leur Big Mac en … bloguant :O.  Il a toujours aimé bloguer mais il n’avait jamais imaginé qu’on pouvait en faire une profession. Il passe donc de moins en moins de temps au bureau à travailler pour son manager mais à construire son prpre blog lui aussi. Le site Web Wonders démarre en août 2010 et il essaye d’appliquer tout ce qu’il apprend durant son stage à ce projet.

Puis un jour il télécharge illégalement “La semaine de 4 heures” de Tim Ferris sur son Kindle. Il réalise alors le meilleur délit de sa vie. Le livre expose un style de vie consistant à travailler uniquement quelques heures par semaine tout en voyageant toute l’année. Au-delà de cela, ce qui l’émerveille c’est la possibilité de pouvoir faire d’un loisir son travail et d’être libre et flexible avec son temps et sa localisation.

Janvier 2011, il démissionne de son stage pour se concentrer plus sérieusement à ses divers projets et à réaliser son rêve. Son objectif est de pouvoir être entrepreneur/travailleur indépendant avec un revenu de 1500 euros dès janvier 2012.

Le 1er mai 2011, il lance le blog Web Marketing Décortiqué. Son objectif étant d’en tirer des revenus via du marketing d’affiliation, la vente de produits, de formations et de coaching et pouvoir ainsi vivre son rêve d’indépendance.

Les avantages à devenir un blogueur professionnel plutôt que de créer une boutique de e-commerce:

  • Investissement et coûts extrêmement faibles
  • Peu ou prou de problème de gestion de service après-vente
  • Utiliser pleinement sa créativité car il s’agit d’écrire sur ce qu’on aime
  • La création d’une communauté autour de sa passion grâce aux médias sociaux
  • Possibilité de changer d’orientation facilement si le projet ne fonctionne pas
  • Facilité à contribuer à des projets sociaux.

Pour aller plus loin, voici une introduction au blogging professionnel:

Et toi qu’est-ce qui t’empêche de te lancer dans un projet entrepreneurial? Laisse un commentaire.