Vous avez déjà certainement vu ce type d'image à module noir sur fond blanc? Il s'agit tout simplement d'un code barre bi-dimensionnel permettant de lier les donnés qu'ils contient par un simple scan avec un lecteur approprié.
Plus précisément, ça s'appelle un code QR (QR code pour les anglophones). Vous l'avez compris, QR est l'an-acronyme de Quick Responses que je ne vais pas vous traduire. En effet, c'est aussi simple qu'avec la caissière qui passe son petit scanner sur vos articles en magasins pour vous filez une belle facture. Rassurez-vous, ce petit code est bien plus intéressant (d'autant plus qu'il ne sert pas vraiment à vous filer la facture du magasin). Il permet de créer un code barre bi-dimensionnel qui renferme une quantité assez impressionnante d'information qu'un simple code barre ne pourrait contenir. Si vous souhaitez comparer, le code barre tel que nous le connaissont, qui lui se limite tout au plus à 13 caractère, tandis que ce QR code à une capacité de 7 089 caractères numériques et de 4 296 caractères alphanumériques.
Oui, et alors ? Voilà pour le point info, désormais le coté (très) pratique de la chose. Ces petites images carrés (que vous aviez certainement rencontré dans un musée, ou sur internet) se démocratise avec la révolution du smartphone. La plupart des smartphones font désormais lecteur de code QR, il est possible rien qu'en passant le code en revue par un lecteur (utilisant l'objectif de l'appareil photo) de le décoder pour avoir ces informations directement affiché sur le téléphone. Url, sms, texte, numéro de téléphone ou encore contacte vCard, beaucoup d'information peuvent être stocké et donc décodé aussi simplement.
Vous pouvez vous même créer vos QR code avec un simple générateur, tel qu'on en trouve à cette adresse : http://qrcode.kaywa.com/
En prime, je vous laisse une petit QR code à déchiffrer, qui sera le premier à le décoder et à l'afficher dans les commentaires ?
Creér votre propre Code QR...