Magazine Bons plans
Quel décalage horaire? Vous me direz que, passé une semaine, le décalage horaire ou « jet lag » disparaît de soi-même et est très vite oublié. Ce n’est pas tout à fait vrai, les dernières études ont prouvé qu'un décalage horaire récurrent – plus de 6 heures au moins deux fois par semaine – réduit la capacité du cerveau à produire de nouveaux neurones au niveau de l’hippocampe et induit ainsi des troubles de la mémorisation… chez les hamsters ! Pour plus d’information sur l’étude, c’est ici : Article Radio-Canada.
Ce n’est toutefois pas à ce décalage horaire là que je pense. Lorsque vous vous levez le matin à Montréal, disons 7h du matin, il est déjà 13h en France. La matinée est déjà passée là-bas pour la plupart des gens que vous connaissez : amis, famille, etc…Vous partez alors au travail. A la pause déjeuner soit midi, il est déjà 18h et c’est la soirée en France. Lorsque vous quittez le travail vers 17h (oui, on est à Montréal 17h est un horaire très courant pour quitter le travail), c’est déjà la fin de soirée, soit 23h. Là où je veux en venir, c’est que dans une journée de travail courante, il est très difficile de communiquer avec l’autre côté de l’Atlantique à cause du décalage horaire ! Impossible d'appeler vos amis en France en sortant du travail pour partager votre nouvelle expérience de vie car tout le monde dort déjà. Il vous faudra globalement fournir un effort supplémentaire pour communiquer avec vos anciens contacts et cela peut s’avérer frustrant au quotidien.
Cela fonctionne d’ailleurs aussi avec le travail si vous avez le plaisir de côtoyer ces milieux internationaux où vos collègues sont répartis dans différentes zones horaires. Un des effets positifs est que pendant les temps « morts » où tous vos contacts professionnels ou personnels sont indisponibles, vous aurez plus de temps pour vous. C’est le moment d’effectuer votre travail sans interruption ou de vaquer aux occupations ménagères (ou encore d’éteindre le pc et de lire un livre).
Note au passage: les messages textes envoyés par téléphone du Canada vers la France à 3h du matin ont tendance à réveiller les gens et à les rendre de mauvaise humeur, sauf si c’est pour leur souhaiter bon anniversaire. Dans ce dernier cas, vous ne pouvez pas manquer d’être le premier message du jour!
Un autre effet de ce décalage horaire quotidien est de vous transformer en être divisé constamment entre deux zones horaires. Vous ne pourrez rien y faire, une partie de vos pensées sera toujours 6 heures en avance là où est votre ancienne vie (ou changer le chiffre selon vos pays d’expatriation vs celui d’origine). C’est peut-être une autre façon dont s’expriment les problèmes de mémorisation dans l’étude sur les hamsters…pour tout expatrié qui mène une double vie dans son pays d’origine et dans son pays d’accueil, il est difficile de se concentrer et de mémoriser quand son esprit et ses pensées sont constamment décalés dans le temps de plusieurs heures !