L'initiateur de la primaire au sein du PS, Arnaud Montebourg, ne peut que vivre avec difficulté les trois actuels détournements possibles de son dispositif.
Premier détournement : contourner la primaire et faire comme si elle n'existait pas. C'est l'hypothèse de la candidature de JP Chevènement. Il se situe dans un rapport direct à l'opinion et refuse les règles d'un parti politique.
Seconde hypothèse : l'inscription en nombre de personnes éloignées du PS. Le sondage IFOP pour le JDD du 1er mai laisse entrevoir une participation élevée. Et si des électeurs de droite troublaient le jeu en votant de façon manoeuvrière ?
C'est une hypothèse qu'il importe de ne pas exclure dans un contexte de désacralisation de la politique.
Enfin, troisième hypothèse : des accords préliminaires qui faussent les rapports de forces pour rendre quasi-vaine la consultation en question. C'est la logique Martine Aubry si elle apporte son soutien à DSK. Cette hypothèse montrerait surtout que la primaire à la française ne peut pas vivre si la fonction de chef de parti ne devient pas une sorte de "chairman" détaché des enjeux de pouvoirs au sein du parti.
La "bonne idée" des primaires a encore ses preuves à faire dans un tel contexte ...