Magazine

Localisation de l’iPhone

Publié le 10 janvier 2008 par Vtillaud

Elu invention de l’année par le Time Magazine et vendu à plus de 70 000 exemplaires seulement un mois après sa sortie en France, l’iPhone peut d’ores et déjà entrer dans le panel des objets cultes.

Apple Iphone

L’engouement et l’effervescence liés à la sortie de ce téléphone mobile révolutionnaire conçu par Apple nous auraient (presque) fait oublier de nous poser quelques instants et d’analyser plus en détail ce produit et surtout, la manière dont il a été localisé.

C’est ce qu’a fait John Yunker dans ces deux billets Apple iPhone Localization Favors .com Over Country Codes et The Localization of iPhone.

L’une des principales innovations de l’iPhone réside dans son écran tactile et son clavier virtuel qui, dans sa version originale, comporte un raccourci pour l’extension de nom de domaine « .com ».

Iphone Keypad

Cette petite fonctionnalité peut s’avérer très pratique mais comporte aussi certaines limites :

  • Elle n’est pas très utile si on souhaite visiter des sites en « .org » par exemple
  • Elle ne prend pas en compte les versions localisées des sites web : . « .fr », « .de » …

On aurait donc pu s’attendre à ce que, dans ses versions localisées, le raccourci « .com » soit remplacé par l’extension locale, incitant ainsi les utilisateurs à aller directement sur le site en « .fr » sans passer par le portail « .com » auparavant et les sociétés à opter pour les extensions locales.

En examinant la version localisée française et allemande, on se rend compte que le raccourci reste « .com » mais qu’une pression prolongée sur le bouton actionne l’ouverture d’un menu déroulant permettant de sélectionner d’autres extensions dont les fameuses extensions locales.

Iphone Keypad DE

Bien que ce mode de navigation soit très astucieux, il aurait été préférable d’afficher l’extension locale par défaut , plus utilisée, et de rendre l’extension « .com » optionnelle.

Constatant cela , on aurait pu s’attendre à ce qu’il en soit ainsi pour l’ensemble des versions localisées. Cependant, la version distribuée au Royaume-Uni est semblable à celle des Etats-Unis et ne comporte pas de raccourci pour l’extension « .co.uk ».

Même si le clavier virtuel de l’iPhone et sa touche de raccourci simplifient hautement la vie des internautes mobiles dont le mode de navigation se rapproche de celui d’un ordinateur, certains petits détails ont été mis de côté.

Quoiqu’il en soit, cela n’a pas empêché à l’iPhone de se vendre massivement partout où il a été commercialisé … ou non.

;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vtillaud 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog