Le 28 janvier dernier, Lionbridge a publié un article très intéressant sur l’impact de l’utilisation du multilinguisme des sites web dans la stratégie de campagne des candidats à la présidence étatsuniennes.
L’analyse s’est portée sur les sites des 4 candidats restant dans la course et proposant des sites multilingues, à savoir les candidats démocrates Hillary Clinton, John Edwards, et Barack Obama ainsi que le candidat républicain Mitt Romney.
Elle a été conduite selon 4 critères indépendants et objectifs :
- la comparaison entre la volumétrie des contenus en anglais et celle des contenus en espagnols;
- le nombre et le choix des sujets traités en espagnol;
- les fonctionnalités de navigation et de recherche;
- la qualité du contenu.
Cette analyse a ainsi révélé que seuls 9% des contenus totaux des sites “bilingues” des 4 candidats étaient en langue espagnole et enfin que Hilary Clinton était bien loin en tête.
Si on considère que :
- La population hispanique représente 15% de la population totale des Etats-Unis, soit 46 millions d’habitants,
- 18,8 million d’entre-eux étaient connectés à Internet en 2007,
- 9% d’entre-eux ont le droit de vote,
- et enfin qu’en 2004, 75 millions d’Américains ont eu recours à Internet pour accéder à des news, débattre sur les candidats et prendre part au process politique …
on peut en déduire que la stratégiqe politique consistant à rendre le site du candidat au moins partiellement billingue peut avoir un impact important sur les résultats des éléctions primaires.
>> Pour en savoir plus, lire l’article complet de Lionbridge