Top 5 des voitures écologiques : électrique ou hybride ?
Quelles sont les 5 voitures les plus écologiques du moment ? Après avoir adoptés les éco-gestes au sein de votre habitat, élargissez vos actions écologiques à votre choix de voiture.
Que choisir entre les types de voitures dites « Ecolos » ? Quelles sont les plus et les moins de chacune ? Découvrez notre classement…
L’image médiatique des constructeurs évolue rapidement en France, celle-ci est mesurée tous les mois grâce au baromètre automobile présenté par l’Argus de la presse. Ainsi, les cinq gagnantes du mois de mai sont :
-1- Lexus RX 400h
-2- Honda Insight
-3- Toyota Prius
-4- Mercedes Classe S Bluehybrid
-5- Citroën C-Cactus
Entre Hybrides et électriques : quel modèle choisir ?
Rappelons tout d’abord la différence existant entre ces deux modèles. Un véhicule électrique est un véhicule dont la propulsion est assurée par un moteur fonctionnant exclusivement à l’énergie électrique, à la différence des véhicules hybrides, disposant fréquemment de deux moteurs dont un électrique. Soit par l’association d’un moteur thermique et d’un moteur électrique (architecture thermique/électrique) ou soit par l’utilisation d’une pile à combustible associé d’un supercondensateur ou d’une batterie d’accumulateurs (architecture électrochimique/électrique).
- Les voitures 100% électriques
Leur plus : Fonctionnant uniquement à l’électricité, les voitures de ce type ne consomment pas une seule goutte de pétrole. Elles sont plus écologiques et économiques.
Leur moins : Cependant ces véhicules restent assez cher. Ils sont en effet facturés environ 35 000 euros. Il existe encore trop peu de stations voir quasiment pas pour recharger votre véhicule.
Les modèles : On compte ainsi parmi les plus célèbres modèles la Citroen C-Zero, la Mitsubishi I-Miev, ou encorele modèle Ion de chez Peugeot.
- Les véhicules hybrides
Leur plus : Beaucoup plus abordables, les véhicules hybrides ont aussi l’avantage de ne pas avoir de problème d’autonomie puisqu’ils disposent de deux systèmes de carburation (essence/électrique)
Leur moins : Le prix d’achat des véhicules hybrides est plus élevé que celui des véhicules classiques mais relativement moins coûteux qu’une électrique.
Les modèles : Peugeot 3008, Honda Jazz, Toyota Auris, Toyota Prius, Honda CR-Z
Si le choix est plus large dans la catégorie des véhicules hybrides, c’est voiture reste à l’usage plus polyvalente, ajoutez à cela les prix plus abordables, cela en fait les véhicules neufs écologiques idéaux pour rouler plus propres.
Attendons néanmoins la sortie de la très prochaine Nissan Leaf, une berline 100% électrique proposée à 30 000 euros environ.
Finalement, retenons que ces voitures consomment moins et en ce sens agréable pour nos porte-monnaie. Et surtout nous réduisons notre empreinte sur la planète !
Julie
Photo : flickr/ SolTerra.Conseils