Vers une interdiction des parabènes et phtalates ?

Publié le 04 mai 2011 par Dailyconso

La guerre contre les produits chimiques se poursuit. Hier, ce sont les parabènes et les phtalates qui étaient mis en cause à l'Assemblée nationale. Les députés ont adopté la proposition de loi du Nouveau Centre visant à interdire l'utilisation de ces produits suspectés d'être des perturbateurs endocriniens, et ce contre l'avis du gouvernement.

Le texte de loi a été adopté par les députés mais il doit également faire l'objet de l'approbation du Sénat pour être définitivement appliqué. En cause, des études récentes qui ont démontré l'influence sur le fonctionnement hormonal de ces produits chimiques. Des produits qui entrent dans la composition de fabrication de nombreux produits du quotidien comme les objets en plastique, les vernis, les parfums , les produits de beauté ou encore les peintures. Les risques : des cancers du sein accrus chez la femme et une fertilité amoindrie chez l'homme.

Le ministre de la santé Xavier Bertrand avait jugé prématuré cette proposition de loi lors des débats en séance publique. Il souhaitait attendre le résultat des expertises en cours sur les dangers des parabènes et phtalates. Et promettait alors des réponses entre fin 2011 pour le bisphénol A et fin 2012 pour les autres produits. Les députés en ont décidé autrement.

A.D