C'est la première fois que vous prenez l'avion avec bébé ? Ce baptême de l'air est à préparer pour parer à toute éventualité. Car même un simple Paris-Nice peut se révéler être un long périple, pour vous comme pour vos voisins... Nos conseils.
La réservation
Lors de la réservation de vos billets d'avion, pensez à votre confort et celui du bébé. Si votre enfant a moins de 2 ans, il est considéré comme un bébé et est donc autorisé à voyager sur vos genoux. Vous bénéficierez alors de 90 % de réduction ou ne paierez pas du tout, cela dépend des compagnies aériennes. Une bonne option pour les trajets courts, un peu moins pour les longs courriers... Dans ce cas-là, vous avez la possibilité de réserver un siège à côté du vôtre sur lequel vous pourrez installer un siège auto homologué. Sachez que le siège n'est pas fourni par la compagnie aérienne, vous devez voyager avec votre propre siège auto . Le prix du siège correspond alors au tarif enfant.
Le décollage et l'atterrissage
Le plus souvent, bébé n'aime pas trop ressentir les changements d'altitude. Vous non plus d'ailleurs mais vous avez la chance de savoir comment déglutir. Bébé, lui, ne sait pas. A vous de trouver des parades... Avant le décollage, vérifiez l'état de son petit nez. Si celui-ci est bouché, sortez le sérum physiologique et nettoyez-lui pour désobstruer ses voies respiratoires. Une fois dans l'avion, gardez à portée de mains, le biberon ou la tétine pour lui donner quelque chose à téter lors de ces phases désagréables du vol. Si vous allaitez, profitez du décollage et de l'atterrissage pour lui donner le sein. Toutes ces astuces permettent d'éviter à bébé de subir la décompression au niveau des tympans.
Le vol
Le décollage, c'est fait ! Reste maintenant à l'occuper et à prendre soin de lui pendant toute la durée du vol. Pensez alors à glisser dans votre sac 2 ou 3 jouets dont le fameux doudou. En cas de crise de larme, ce dernier vous sera très utile !
Pensez également à emporter avec vous de quoi le changer. Les avions sont très souvent climatisés et il n'est donc pas rare d'avoir un peu froid. Prévoyez un plaid, une couverture douce ou tout simplement un pull pour ne pas que bébé prenne froid. En cas de petits incidents ou d'imprévus, équipez-vous en couches, lingettes et vêtements de rechange. Les avions sont équipés de tables à langer, vous pourrez donc nettoyer et changer votre petit en toute tranquillité.
Enfin, n'oubliez pas d'hydrater et de nourrir bébé pendant le vol. Le faire boire est très important car l'air en cabine est pressurisé et donc sec. Réhydratez-le régulièrement en lui donnant tout simplement un biberon d'eau. Côté nourriture, prévoyez dans votre sac laits et petits pots. Ne préparez pas le biberon de lait en avance, les liquides n'étant pas autorisés en cabine. Vous pourrez faire réchauffer le tout dans l'avion en demandant à une hôtesse.
A.D