Aujourd'hui, je vous propose ma Tarte au mouron, orties et origan :
Je suis allée cueillir dans mon jardin une pleine bassine de mouron blanc (le rouge est toxique), une vingtaine de feuilles d'orties et une trentaine de feuilles d'origan.Le mouron blanc, considéré à tort comme une mauvaise herbe, se cuisine comme des épinards. Il en a le goût et il en faut énormément pour en obtenir une belle portion après la cuisson.Pour cueillir les orties, prenez des gants. Rassurez-vous, le piquant disparaît à la cuisson.
J'ai fait suer, à sec, dans une sauteuse le mouron blanc, après l'avoir lavé. Comme je ne mets aucun pesticide ou engrais dans mon jardin, je n'ai pas besoin de le laver abondamment.
J'ai ajouté les orties, après les avoir lavées.
J'ai salé et j'ai continué la cuisson quelques minutes, à feu doux, jusqu'à ce que tout soit bien fondu. N'ayez pas peur en voyant les tiges du mouron. Elles ne sont pas du tout filandreuses. Elles restent fondantes à la cuisson.
Après avoir confectionné une pâte-minute à la farine complète, j'en ai garnie ma tourtière. J'ai tapissé le fond avec mon mélange mouron-orties. J'ai mis sur le dessus mes feuilles d'origan, lavées. Leur saveur se diffusera dans la garniture.
J'ai versé dessus 20 cl de Soja Cuisine.J'ai saupoudré le tout de 2 cuillères à soupe de flocons de levure maltée bios. Votre tarte sera colorée et surtout aura très bon goût, proche du fromage.Les flocons de levure maltée se trouvent en magasin bio. Sinon, vous pouvez mettre du gruyère râpé sur le dessus de votre tarte, si vous préférez.
Voilà une tarte originale, pas cher et surtout délicieuse ! Toutes les saveurs se mélangent à merveille !