Magazine Psycho

Les dysfonctions sexuelles et la prise d’antipsychotiques

Publié le 04 mai 2011 par Mariedesilets

Une revue systématique

LES DYSFONCTIONS SEXUELLES ET LA PRISE D’ANTIPSYCHOTIQUES
Un article récent du International Clinical Psychopharmacology traite des dysfonctions sexuelles causées par la prise d’antipsychotiques. Les auteurs, via une revue systématique, ont voulu connaître les taux de dysfonctions sexuelles chez les patients prenant différents antipsychotiques.

Selon leurs résultats, il semblerait y avoir des différences importantes selon le type d’antipsychotiques. La quétiapine, le ziprasidone, la perphénazine, et l’aripiprazole sont associés à des plus bas taux de dysfonctions sexuelles (16 à 27%). Par contre, des taux plus élevés ont été observés chez les personnes prenant de l’olanzapine, la rispéridone, l’haloperidol, la clozapine, et la thioridazine (40 à 60%).

Pour plus d’information, consultez le résumé ou l’article :
Serretti A, Chiesa A (2011). A meta-analysis of sexual dysfunction in psychiatric patients taking antipsychotics. International Clinical Psychopharmacology 26(3):130-140. Pubmed

Ce périodique est disponible en format électronique via la collection de la bibliothèque virtuelle du RUIS de l’Université de Montréal  (pour les employés des établissements affiliés).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mariedesilets 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines