L'identification par boucle auriculaire chez les chevaux

Par Parapharmaveterinaire

L'identification par bouche auriculaire sera officialisée mi-2011

Filière bouchère

Un arrêté publié le 4 février fixe au 31 juillet prochain la date limite d'expérimentation en vue de l'identification par repères auriculaire des équidés de la filière bouchère.


Selon la Direction Générale de l'alimentation, le début de l'année 2011 sera une période de transition qui permettra de travailler sur les évolutions réglementaires nécessaires à la mise en place officielle de ce nouveau mode d'identification. L'objectif est d'agréer le matériel et d'ouvrir officiellement l'identification par repères auriculaires électroniques au second semestre 2011.

En outre, les équidés identifiés par ce moyen n'auront plus à faire l'objet du relevé des marques naturelles.

Pose par l'éleveur

A l'origine, le projet pilote d'identification par repères auriculaires a été conçu pour répondre aux besoins des producteurs de viande chevaline qui rencontrent de plus en plus de difficultés à valoriser leurs produits. Les représentants des éleveurs signalent des marges très faibles qui leur permettent difficilement de supporter les coûts liés à l'identification par transpondeur électronique.

Le transpondeur électronique étant obligatoire pour tous les équidés, l'idée était de l'insérer dans un repère auriculaire posé par l'éleveur, dans la mesure où « l'implantation de la puce dans l'encolure » est un acte vétérinaire.

Le principe est de remplacer le signalement et la pose du transpondeur par la pose de deux boutons auriculaires, l'un électronique et l'autre visuel. L'éleveur les pose lui-même sur ses poulains dans un délai maximum de huit jours après la naissance.

« La profession vétérinaire avait été particulièrement attentive à la mise en place de ce projet. Il semble donner satisfaction aux confrères impliqué dans la filière bouchère. Nous restons toutefois vigilants pour prévenir toute dérive », explique notre confère Jean-Yves Gauchot, président de l'Association vétérinaire équine française.